Le Caddy BlueMotion émet 157 grammes de CO2, soit 5 g de moins qu’un Caddy 1.9 TDI 105 ch FAP et échappe ainsi au malus écologique. Il consomme en données mixtes normées 0,3 litres en moins aux 100 km (soit une économie théoriquement de 60 litres pour 20 000 km). Outre aux rapports de boîte allongés, il le doit à la réduction du régime de ralenti de 830 à 730 tr/min, au châssis abaissé de 30 mm et à des pneus à faible résistance au roulement, à la pression de gonflage augmentée de 0,3 bar Sur notre long essai comprenant 1/5 de ville, 2/5 de voies rapides (90 à 110km/h) et le reste d’autoroutes, notre consommation moyenne a atteint exactement 7,4 l /100. C’est effectivement très raisonnable pour le gabarit de l’engin, légèrement supérieur à celui de ses nouveaux rivaux français. Pour obtenir un tel résultat, il faut impérativement une conduite coulée. Dans ce cas, le gain de consommation sur route et autoroute par rapport à la version normale peut atteindre 0,6 à 0,7 litres. Si on abuse des relances, l’avantage se réduit à 0,1 ou 0,2 litres. La consommation urbaine est pour les deux versions comparables, avec une fourchette de 9 à 10,5 litres selon la densité du trafic et la lourdeur du pied droit. Le mini enregistré sur route pied droit léger et clim coupé (accessoire vorace énergie avec une motorisation Diesel) n'a pas dépassé 4, 6 litres.
Le bilan est donc favorable par rapport au 1.9 TDi sans label BlueMotion, mais pas exceptionnel face à ses rivaux. La nouvelle génération de ludospaces français, la paire Berlingo/Partner et le Kangoo ont bien grandi en taille et offrent presque le volume de chargement du Caddy. Bien que plus lourds que ceux qu'ils remplacent, ils restent à environ un quintal de moins que le Caddy et disposent de turbo-diesel modernes de plus faible cylindrée, deux facteurs qui permettent de réduire la consommation. C'est le cas chez PSA avec le 1.6 HDi 110 ch/240 Nm comme chez Renault avec le 1.5 dCi 105 ch/240 Nm qui permettent une consommation réelle aux environ de 7 litres et mixte normée inférieure au Caddy Blue Motion de 0,1 à 0,2 litres au cent.
Vendue 500 € de plus que le Caddy Life 1.9 TDI classique, la version BlueMotion ne fait pas payer cher son filtre à particules et pas du tout les autres modifications. Cela dit, il abandonne la roue de secours au profit d'un kit anti-crevaison, la vitre latérale gauche devient fixe et a droit à un radio CD de qualité de moindre. Seul bonus, il gagne l'ordinateur de bord -qui permet de passer le temps sur autoroute- de série, plus préçis que la moyenne à propos des indications de consommation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération