Voici sans aucun doute le domaine où la nouvelle Twingo risque d’avoir du mal à faire oublier son ancêtre.

Présentée à l’occasion du dernier Mondial de l’Automobile, la Twingo 2 a tout de suite fait parler d’elle. Certains aimaient, d’autres détestaient ; la polémique à très vite enflée. Il faut dire que le report de sa présentation par Carlos Ghosn en raison d’un style pas assez expressif avait déjà fait grand bruit. Sa révélation était donc très attendue.

Passée la surprise, il n’est pas forcément évident de trouver une filiation entre les deux générations tant les changements sont profonds et nombreux.

Si vous craquiez pour la bouille rigole, charmeuse et marginale de la première, vous allez être déçus car la nouvelle joue la carte du consensus. Certains esprits critiques trouveront même que cette nouvelle Twingo est un mélange entre une Clio et une Citroën C2. Même les dirigeants de chez Renault ne semblent pas plus convaincus que cela car Patrick Pelata, Directeur Général Adjoint indiquait lors de la conférence de presse : « On fera mieux la prochaine fois ». Sans commentaire.

Essai - Renault Twingo 2 (II) : une succession trop lourde ?
Essai - Renault Twingo 2 (II) : une succession trop lourde ?

Nous ne nous aventurerons pas sur ce chemin et nous vous laisserons juge. Une chose est sûre, la nouvelle Twingo affiche des looks différents suivant les finitions. Ainsi à partir du niveau Dynamique, la Twingo arbore des boucliers sport, des masques de phares noirs et des antibrouillards. L’Initiale renchérit avec notamment des baguettes latérales couleur caisse. Celle qui se démarque le plus est sans aucun doute possible la GT. Au programme, des baguettes latérales couleur caisse, des bas de marche siglés mais surtout un becquet de toit gris, une sortie d’échappement chromée et des jantes alu 15 pouces. Impossible de la confondre.

Essai - Renault Twingo 2 (II) : une succession trop lourde ?

Pour tous ceux qui souhaiteraient s’approprier encore plus ce concept, Renault à mis en place une liste importante de décorations (coquelicots, tatoo et spirales noir ou blanc, tribu, etc) pouvant agrémenter la commande d’ouverture de portes, le montant de la porte, le côté de la caisse ou enfin tout autre endroit de votre choix. Les tarifs de ces autocollants varient de 20 à 115 €, pose comprise pour le dernier prix. Original mais pas forcément adapté à une finition Initiale par exemple. Enfin, les amateurs de look tuning très radical seront ravis d’apprendre l’existence d’un pack Sport.

Essai - Renault Twingo 2 (II) : une succession trop lourde ?

Dans l’habitacle, les amoureux de la première génération seront moins dépaysés. On retrouve toujours l’instrumentation centrale qui a changé de forme et les plus observateurs auront constaté que l’autoradio est resté similaire. Autre détail 100 % Renault, les commandes de climatisation communes à d’autres modèles.

Autre remarque, Renault voulait soigner l’accueil de sa Twingo. Rien à redire concernant la qualité perçue avec des plastiques ayant un décor en forme de vague qui donne un aspect qualitatif indéniable. Dommage qu’il n’en soit pas de même du toucher puisqu’il s’agit de vulgaires plastiques durs, même sur la finition Initiale. Un comble.