Le premier Tramway parisien intra-muros sera inauguré le samedi 16 décembre 2006. Il va desservir 17 stations entre le Pont du Garigliano (15e) et la Porte d’Ivry (13e). Coût du ticket : 1,40 euro. Heures d’ouvertures : 5h à 0h30. Objectifs : diminuer le flux automobile, la pollution et les nuisances sonores. Pour ou contre le tram ? A vous de l’essayer : c’est gratuit le 16 à partir de 14 h et le 17 toute la journée. Le débat électrique est lancé sur Caradisiac !

Aujourd’hui, le tramway renaît de ses cendres pour contrer l’automobile : il est électrique, design, moderne et spacieux.

Dans les années 1930, il disparaît et il est laissé à l’abandon dans les années 1950 :

l’automobile est alors privilégiée. Comme les choses changent... Les écolos sont aux anges :

un mode de transport pratique et se fondant dans l’environnement. Le tramway utilise un système classique d’alimentation aérienne. Ses rames mesurent 43 mètres de long sur 2,65 mètres de large et proposent 304 places (78 assises). Depuis 20 ans, en France, le tramway est présent dans de nombreuses villes. Au niveau national, le réseau s’étend sur 200 km et il va y avoir un rajout de 160 km de lignes, inaugurées courant 2007.

Un tramway nommé Désir par les Parisiens ?

A Paris, sur le tracé qui relie le Pont du Garigliano (15e) à la Porte d’Ivry (13e ), les boulevards sur lesquels surfe le tramway sont « verts tigineux » : plus de 1 000 arbres ont été plantés le long de la voie . Le but, « colorier » la capitale. Et c’est également la première ligne de tramway complètement tapissée de pelouse : 36 000 m² de pelouse ont été posés sur la plate-forme. Michel Cornil, président de l’Union des transports publics (UTP), a déclaré : « grâce au tramway, il y a eu une prise de conscience par les collectivités locales de la place de la voiture dans la ville. » Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le tramway avec Caradisiac.

Pour ou contre le tram? Venez en discuter sur le blog de la rédaction.

Lire aussi

Forum

Pour ou contre le tramway parisien. Déjà des centaines d’avis sur notre forum