L’un des principaux éléments de la légende du Wrangler est sa facilité en terrain accidenté. La génération 2007 et notamment la version Unlimited ne déroge pas à la règle.
Tout ceux qui ont déjà pu conduire un Wrangler en condition extrême ont été impressionnés. L’installation de diverses aides électroniques ne change en rien la donne. Le Wrangler est l’un des meilleurs véhicules tout terrain présents sur le marché.
Pour essayer de comprendre les raisons de cette particularité, il suffit de se pencher sur la fiche technique pour découvrir certains petits raffinements comme une hauteur de caisse généreuse mais également certains inédits tels qu’un système anti-retournement mais surtout un ESP. Pour la première fois dans l’histoire de la marque, le millésime 2007 dispose en effet d’un tel équipement.
L’autre spécificité du Wrangler réside dans le fait que deux boîtes de transferts sont au catalogue. Les versions Sport et Sahara possèdent le dispositif dénommé Command-Trac qui comporte un système de blocage central offrant une réduction 2,72 en gamme courte ainsi qu’un ensemble d’aides électroniques qui jouent le rôle de différentiel à glissement limité. Rien qu’avec cette technologie qui est la plus simple élaborée par le constructeur américain, le Wrangler Unlimited nous a bluffé.
Même si l’angle d’attaque (36,5°) est moins important que sur la précédente génération en raison des imposants pare-chocs et que l’angle ventral est pénalisé par l’accroissement de l’empattement, le Wrangler Unlimited laisse de nombreux 4x4 sur place. Quels que soient les terrains que nous avons empruntés (pierre, sable ou même franchissement pur et dur), l’Unlimited s’est révélé serein et même facile en toute situation. Aucune difficulté majeure à signaler.
Ceux qui recherchent des prestations encore plus radicales pourront choisir la nouvelle finition Rubicon qui reçoit la nouvelle boîte de transfert Rock-Trac qui se distingue par une réduction plus conséquente mais également par la présence du système Tru-Lock : un dispositif inédit composé de différentiels avant et arrière qui permettent d’augmenter de façon significative les performances en off road notamment pour escalader de grosses difficultés comme des rochers ou attaquer de fortes pentes. Comme précédemment, les aides électroniques (Brake Lock Differentials) couplées à l’ESP distribuent de façon égale le couple sur chaque roue. Parmi les autres spécificités du Rubicon, on notera une suspension avant avec barres stabilisatrices actives qui offre un débattement supplémentaire pour aborder les sentiers délicats en mode 4 roues motrices. Ce dispositif se désenclenche dès que la vitesse dépasse les 29 km/h.
Très efficace, le Wrangler Unlimited ne malmène pas trop les passagers. Même si ceux-ci sont remués, ils apprécieront le nouveau dessin des sièges qui procurent un bon maintien mais aussi un confort satisfaisant.
Impérial en off road, le Wrangler Unlimited est moins à l’aise sur le bitume. Particulièrement agile sur terre, il est plus pataud et l’on ressent nettement plus sa masse. Bonne surprise, en revanche, avec des mouvements de caisse bien contenus, une direction agréable mais un peu trop souple avec un volant d’un diamètre trop grand, selon nous. L’augmentation de l’empattement permet à l’Unlimited de gagner en stabilité mais aussi en rigidité, ce qui se ressent en virage. L’adoption de l’ESP représente un gain en matière de sécurité mais celui-ci a la mauvaise habitude de se déclencher très rapidement. Heureusement, le déconnecter n’est en rien pénalisable et redonne au Wrangler un côté légèrement plus joueur mais toutefois limité en raison du poids. Attention également aux freins dont l’endurance ne nous a pas convaincue, tout comme l’attaque de la pédale particulièrement spongieuse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération