Le poids : voilà l'ennemi
Début aout au GP d'Allemagne, c'est la consternation. Scheckter prend la seconde place mais l'accident de Lauda, dont la Ferrari pris feu après avoir heurtée un rail, gâche la fête. Certains pilotes avaient tenté de boycotter ce Grand-Prix, le vieux circuit du Nürburgring, plus vraiment adapté à la Formule 1 moderne. Malheureusement la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), a intimer l'ordre aux récalcitrants de prendre part à la course.
Pendant que Niki Lauda à l'hopital, lutte contre la mort. James Hunt, Jody Scheckter et Jochen Mass ont beaucoup de mal à cacher leur émotion, sur le podium.
Les Ferrari sont absentes du GP d'Autriche. Cela fait l'affaire de l'Irlandais John Watson qui remporte là sa première victoire en F1. Dès les essais du GP, le comportement des Tyrrells est aggravé par les nouvelles gommes que Good Year fournit à toutes les équipes. Plus dures, elles pénalisent les P34 plus que leurs adversaires. En course, Scheckter et Depailler abandonnent, suspensions avant cassées. A nouveau la Tyrrell P34 déçoit. Il faut renforcer les triangles de suspension, ce qui augmente le poids de la voiture. A la fin de la saison la Tyrrell pèse 730 kg, Soit 130 de plus qu'à sa naissance !
Pour la suite du championnat, les deux pilotes Tyrrell ne réussissent pas de prouesses. En Italie, où la foule des tifosis n'a d'yeux que pour Lauda qui retrouve le cockpit de sa Ferrari (seulement six semaines après son terrible accident), Depailler et Scheckter se classent respectivement 5ème et 6ème du Grand-Prix. Ensuite, Depailler engrange par deux fois les 6 points de la seconde place au GP du Canada et à celui du Japon. Son équipier réalise le même exploit au USA.
Ken Tyrrell fait ses comptes à la fin de l'année. Malgré les problèmes, les Tyrrell à six roues se sont bien comportées. Pour preuve, la 3ème place au championnat constructeurs. Fort de ses résultats, l'écurie Tyrrell repart l'année suivante avec les P34. Les voitures bleues se parent de blanc de leur nouveau sponsor : la First National City Bank.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération