L’ancienne Suzuki Swift, crossover trop timide, n’ayant pas eu le succès escompté, Suzuki a repositionné la nouvelle en petite agile.

La marque s’attaque maintenant plus sérieusement aux crossovers urbains avec ce SX4 basé sur la même plate-forme.

Très civilisée, cette berline légèrement surélevée laisse au tout nouveau Vitara le rôle du vrai SUV compact de la gamme chargé de draguer les possesseurs de Toyota RAV-4.

Le design est celui d’une berline I2 moderne et étirée (4.12 m de long, P207 4.03), avec des surfaces vitrées généreuses : grande vitre fixe à l’avant sur caisse et vitre de custode arrière. Les grandes roues, les larges protections et les barres de toit viennent donner la touche d’aventure recherchée.

L’intérieur est très japonais avec une touche de sport. Traduction : des plastiques noirs et durs partout agrémentés de peinture métal. La radio est très bien intégrée, comme sur la Swift.

Côté franchissement c’est le minimum syndical. Et c’est en option. Chez Suzuki les rôles sont clairs : au Vitara les réelles capacités Off-Road; le SX4 se contentera lui d’une technique basique, avec coupleur verrouillable manuellement (en dessous de 60 km/h). Suffisant pour les usages alpins quotidiens.

Moteurs : 1.4 l - 99 ch - 133 Nm

1.9 l JTD - 120 ch - 280 Nm BVM6, FAP de Fiat-GM

1.6 l - 107 ch - 145 Nm (alors que le nouveau Vitara est motorisé par le F9Q)

Volume : 40 K/ an pour le SX4 et 20 pour le FIAT Sedici (vs. 80 K Vitara). Production chez Magyar Suzuki en Hongrie.

Prix très élevés (19 KE en 1.6, 22 KE en diesel), proches du Vitara (21 KE et 24.5 KE à iso GMP).

Lire aussi

Forum

Forum : vous discutez déjà des nouveautés du salon de Genève