Présentée lors du dernier salon de Genève, la nouvelle Rio n'a de semblable avec son aînée, que le nom. Pour l'occasion la citadine prend du volume et accueille une toute nouvelle plate-forme. Ses dimensions flirtent d'ailleurs avec les limites autorisées par le segment B (- de 4 m) : 3,99 m x 1,69 m x 1,47 m. Si la ressemblance est frappante avec les dimensions de Clio III (3,99 m x 1,71 m x 1,49 m), rassurez-vous, c'est voulu ! La marque au trois lettres a pour objectif d'attaquer sur leur terre les modèles maousses de la catégorie comme la Clio III, l'Ibiza, la Yaris, la Polo ou encore la Fiesta.
Côté esthétique, la nouvelle Rio ne révolutionne pas l'univers automobile, et s'apparente plus à un mélange de différentes marques qu'à un éclair de génie des designers coréens. On remarque quelques similitudes avec la concurrence au niveau du hayon (Yaris), des optiques avant (Vectra) et arrière (Swift), des portières (Corsa), et de l'allure (Almera). Ceci dit, l'aspect général devient plutôt sympathique lorsqu'il est présenté dans des coloris flashy comme le orange, le rouge ou encore le bleu. Certes la Rio n'a rien de "Brasil" en matière de design, mais elle répond à la demande d'une clientèle européenne conservatrice, c'est à dire un véhicule sobre et passe-partout.
Les designers coréens ont d'avantage planché sur l'intérieur plutôt que l'extérieur à en constater les dimensions généreuses de l' habitacle. A l'intérieur, les grands passagers disposeront de tout l'espace nécessaire puisque la Rio offre l'une des meilleures gardes au toit de la catégorie (1m AV et 96cm AR). On en est pas encore au stade de la berline compact mais on s'en rapproche gentiment.
Les rangements sont honnêtes avec toutefois un petit reproche aux vide-poches situés le long des portières, trop étroits pour y glisser une bouteille et difficiles d'accès.
L'espace intérieur offre contrairement à l'extérieur, un caractère sportif, selon les finitions. Le premier niveau LX, généreux pour la catégorie propose déjà en série : les vitres électriques avant, la climatisation manuelle, deux airbags avant et l'autoradio CD.
Mais si vous avez 1 500 € de plus en poche, nous vous recommandons le Pack Color. Vous bénéficierez de tous les équipements de série disponibles au catalogue avec en plus des couleurs vives au niveau des tissus de sièges, des cuirs de volant, du pommeau de vitesses et des tapis de sol. Le Pack Sport offre quelques raffinements supplémentaires comme les jantes alu 15", un becquet couleur caisse et des poignées de portes chromées. Hormis ces petites excentricités, l'habitacle se révèle sobre, fonctionnel et surtout clair. Les plastiques de la planche de bord sont de bonne facture à l'inverse des imitations alu, plutôt bas de gamme, qui recouvrent la console centrale, le levier de vitesses et les boutons de ventilation.
Kia, pionnier du low-cost pratique d'ailleurs une offre spéciale pour le lancement de son nouveau modèle. Pour 1 € de plus, vous pourrez bénéficier du combiné audio JVC avec GPS intégré. Une bonne heure d'entraînement sera nécessaire à son utilisation. Une fois en main, le guidage se fait sans trop de difficultés. Il faudra tout de même s'approcher de la façade pour apercevoir les indications de direction. Malgré l'absence de cartographie, la navigation reste précise et assez rapide.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération