Mini LCD : la boîte à musique

Si GTI ou autres sportives demeurent des bases de choix pour le tuning, certains fondus s'intéressent aussi à des automobiles beaucoup plus emblématiques. La preuve avec Yann, patron de LCD qui n'a pas réfléchi à deux fois pour réunir ses passions : Mini, gros son et tuning.

Au chapitre physique du projet, les nombreux kits disponibles pour la Mini permettent surtout d'en faire l'outil idéal pour une vitrine de qualité. Yann a donc acquis un modèle 1000 de 1981. Sur cette vénérable mamie, il a appliqué toutes les recettes qui ont fait son succès, à commencer par le remplacement du moteur par un modèle Cooper de 1275 cm3, totalement reconditionné.

Réalésé, puis équipé d'une rampe de culbuteurs longue course, il accepte plus franchement des montées en régime. Le carburateur et l'arbre à cames n'ont pas été négligés, tandis qu'un filtre K&N et une ligne d'échappement direct Peco fournissent la respiration nécessaire.

Mini LCD : la boîte à musique

Ce travail de fond permet surtout de mettre en valeur une tenue de route qui n'a pas perdu de son efficacité.

Les larges extensions d'ailes qui se prolongent sur les bas de caisse fournissent un surplus de sportivité aux lignes. Elles permettent aussi d'installer des jantes importées d'Angleterre. La taille large et le diamètre de 13 pouces renforcent l'aspect karting de la Mini. A l'avant, on se croirait au départ d'une spéciale du Rallye Monte-Carlo, avec quatre phares longue portée supplémentaires. La prise d'air sur le haut du capot, l'aileron arrière ainsi que les jupes sont de fabrication maison.

Enfin, pour faire renaître le passé illustre de la petite Austin, les pièces chromées foisonnent. Boucliers, calandre, baguettes de toit, gicleurs ou poignées de portes retrouvent la finition d'antan. Une nouvelle peinture bleu métal et deux bandes couleur or rehaussent la nouvelle jeunesse de la Mini.