Le match des petites automatiques 2000

Caractéristiques

206.1.4 à moteur 1360 cm3, 75 ch à 5500 tr/mn ; performances : 167 km/h, 400 m DA en 19,4 secondes, quatre degrés de finition : XR Présence, XT, XT Premium et Roland Garros ; direction assistée en série. ABS de série depuis juillet 1999. Consommation selon normes (urbaine/route/mixte) en litres aux 100 km : 10,0/5,6/7,2 ; réelle estimée : 8,3.

Qualités :

superbe agrément de la boîte auto (douce et intelligente), surconsommation limitée, polyvalence d’usage acceptable, comportement et confort.

Défauts :

moteur un peu juste, plastique de la planche de bord rêche et brillant.

Le match des petites automatiques 2000

Contrairement à la 106 1.4 qui se contente d’une boîte de vitesses automatique à trois rapports de conception ancienne, la 206 de même cylindrée emprunte une boîte à 4 rapports innovante, toujours à système hydraulique avec convertisseur de couple. Conçue en partenariat avec Renault, elle apparaît chez les trois constructeurs français sur une flopée de modèles de 1.4 à 2 litres de cylindrée depuis la fin de 1997.

Nommée Autoactive chez Citroën et Peugeot ou Proactive chez Renault, elle se singularise par sa gestion électronique comprenant neuf lois de passage préprogrammées, agrémentée d’une logique floue qui remplace le oui/non binaire par une prise de décision fine, appropriée en fonction des situations de roulage rencontrées. Elle s’adapte à de nombreux paramètres comme la déclivité de la route, le chargement du véhicule et surtout le style de conduite du moment.

Le match des petites automatiques 2000

Si elle n’est pas la seule boîte autoadaptative disponible dans la catégorie, c’est assurément la plus intelligente et la plus réactive. Par exemple, elle ne passe pas au rapport supérieur quand on soulage l’accélérateur à l’abord d’un virage en conduite dynamique et rétrograde franchement d’une, voire deux vitesses, pour conserver du frein moteur lors d’un freinage appuyé.

En fait, dans pratiquement tous les cas, elle fait preuve de la même pertinence que celle d’un bon conducteur au volant d’une auto à boîte manuelle. Voilà qui devrait réconcilier les plus réfractaires avec l’automatisme, d’autant que le passage des rapports concilie à merveille douceur (même en cas de kick-down) et rapidité à l’instar de quelques berlines de prestige allemandes ou japonaises.

En prime, la grille en escalier s’avère plus pratique à l’usage que la droite de la Clio et un pictogramme au tableau de bord rappelle le rapport engagé et le mode engagé manuellement (sport ou faible adhérence). Tout n’est pas rose néanmoins. Le couple délivré par le petit 1.4 peut paraître à certains un peu juste malgré la boîte peu énergivore. Ainsi, la gestion hésite parfois entre deux rapports sur route et certains trouveront que les démarrages manquent un peu de vivacité. Ceci noté, on ne peut pas véritablement parler de mollesse et de sous-motorisation. En revanche, ce petit moteur et la conception de la boîte autorise des consommations raisonnables. La moyenne mesurée passe de 7,7 à 8,3 litres et de 6,6 à 7,4 litres aux 100 km si on retient la consommation mixte normalisée. Le bilan est globalement flatteur.

Le match des petites automatiques 2000

Le compromis entre le confort des suspensions et la qualité de comportement atteint des sommets comme pour la Clio, avec quelques nuances. La 206 est précise et efficace. La tenue de route, dans tous les cas un peu plus agile, apporte au conducteur sa dose de plaisir sur route sinueuse, sans que la vivacité des réactions nuise à la sécurité. Difficile de faire la différence sur d’autres points : dynamiques puissance ou endurance du freinage, précision et douceur de la direction… se valent dans les deux cas même si la 206 braque un peu plus court que la Clio. Par ailleurs, les niveaux d’équipement de la 206 suivent la concurrence. Les éléments de sécurité passive sont pratiquement au complet, comme sur la Clio. La finition atteint un niveau très correct. Malheureusement, le plastique dur et brillant de la planche de bord, peu flatteur au toucher, est surtout source de reflets dans le pare-brise.

Le match des petites automatiques 2000

Le choix de la 1.4 Autoactive conviendra à des conducteurs plutôt placides, les autres se tourneront vers la Clio 1.6 90 ch ou sur la 206 1.6 16V Autoactive. Bonne fiabilité. Cote relativement soutenue.

La Peugeot 206 Autoactive en bref : 3 ou 5 portes ; transmission : aux roues avant, boîte automatique à 4 vitesses ; longueur : 3,83 m ; coffre : 245 litres. Commercialisée en mars 1999, version CC 1.6 16V en novembre 2000 et berlines début 2001.