Vous l'avez découverte hier, nous ne reviendrons donc pas sur le design (vous pouvez d'ailleurs profiter des photos officielles dans le portfolio). Nous allons nous attarder cette fois sur la fiche technique de la nouvelle Astra, de cinquième génération, qui passe enfin par la case allègement, un défaut largement reproché aux autos à l'éclair. Opel annonce que cette nouvelle Astra est, selon les versions, entre 120 et 200 kg plus légère que la précédente mouture grâce à une toute nouvelle structure.


Côté motorisations, la nouvelle Astra offrira un condensé des dernières avancées mécaniques chez Opel : le 1.6 CDTI sera décliné en plusieurs versions avec une entrée de gamme démarrant à 95 ch. En essence, la nouvelle Astra disposera d'un quatre cylindres 1.4 Ecotec de145 ch et 250 Nm à injection directe (moteur nouveau, entièrement en aluminium) et d'un trois cylindres 1.0 Ecotec de 105 ch. Opel n'a pas précisé le reste de la gamme (cela ne saurait tarder) mais le constructeur allemand annonce des puissances allant de 95 à 200 ch.


A l'intérieur, les changements sont importants, aussi bien sur le plan esthétique que sur les volumes puisque Opel annonce un espace plus généreux, notamment aux jambes pour les passagers arrière. L'habitabilité globale devrait donc être en hausse par rapport à l'actuelle Astra (à vérifier lors d'un prochain essai). La technologie fait, elle aussi, un bond en avant avec l'arrivée d'une bonne dose d'aides à la conduite (reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant, aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist, assistée de l’alerte de dérive Lane Departure Warning avec indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication, alerte de collision avant Forward Collision Warning avec freinage avant collision imminente Collision Imminent Braking ou encore aide au stationnement avancée Advanced Park Assist). La nouvelle Astra se met donc clairement à la page face à ses concurrentes sur ce point.


Cette Astra disposera également du système « Opel OnStar » qui est une véritable plateforme de communication permettant de contacter automatiquement un centre d'appel dédié en cas de déclenchement d'airbag, par exemple. L'Opel OnStar permettra aussi à l'Astra d'être un « point d'accès WiFi / 4G » dès 2016. Enfin, rappelons que l'Astra sera compatible avec les systèmes intégrés Apple Car Play et Android Auto.