Si la genèse de la 356 se fait sans Ferdinand Porsche emprisonné après guerre (que Ferry fera libérer en 1947), la naissance de la 911 sera une œuvre familiale. Ferry aura 4 enfants avec Dorothy et Ferdinand Alexander surnommé Butzi né en 1935 travaille déjà dans l'entreprise familiale au débuts des années 60.
Ferry et Butzi vont travailler ensemble à déterminer celle qui succèdera à la 356 arrivée au bout de son développement. Ce sont Butzi supervisé de près par son père Ferry qui vont dessiner en commun les lignes de la 901. En 1963, la Porsche devenue 911 dotée d'un flat 6 coupleux apparait et pour Ferry Porsche, son principal intérêt est qu'elle permet à son propriétaire d'emmener un jeu complet de clubs de golf !
Même si la 911 va convaincre Ferry du bien fondé de l'évolution constante qui permettra de raffiner jusqu'à l'excès un modèle, il reste audacieux dans l'âme et ose encore et toujours.
Ainsi, la 914 étudiée avec VW (c'est à l'origine une VW-Porsche) nait en 1969 et contrairement à ce que l'on croit en Europe, ce sera un vrai succès commercial grâce aux USA qui avaleront une large part des 120.000 modèles vendus. À ce propos, il existe une unique 914/8 à moteur 8 cylindres de 908 offerte à Ferry Porsche pour ses 60 ans.
En 1972, il quitte les rênes de l'entreprise en accord avec la décision des Porsche et Piëch de ne plus placer à la tête de l'entreprise un membre de la famille. Il sera toutefois Président du Conseil de Surveillance jusqu'en 1990, date à laquelle il est remplacé par son fils Ferdinand Alexander.
Durant cette période, les 924, 944 et 928 démontreront son goût du risque pas forcément partagé par la clientèle obnubilée par la sacro-sainte 911. On rigolera doucement en voyant aujourd'hui le nombre de supersportives à moteur avant amenées sur le marché .... Il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt même si Porsche préfère dire que dans les années 80, une Porsche fabriquée sur 2 appartenait à cette gamme de voitures à moteur avant. C'est un moyen comme un autre de ne pas évoquer une situation financière alors pas très reluisante. Mais Porsche s'en sortira.
Ferry assistera en 1996 à la sortie du Boxster qui permettra à Porsche d'éviter la faillite et l'année de son décès, en 1998, la dernière 911 à moteur refroidi par air sortira des chaînes, une époque se termine. 10 ans plus tard, on a comme l'impression que l'histoire s'est répétée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération