Des italiens à l'origine de Porsche, ce n'est pas moi qui le dit mais Ferry Porsche lui même:
"L'impulsion a été donnée par Cisitalia, il faut l'avouer. Cisitalia fabriquait à l'époque une petite voiture de sport à moteur Fiat. Je me suis dit 'pourquoi ne pas en faire de même avec des éléments VW ?' Nous l'avions fait avec le prototype T64 avant guerre."
Ferry Porsche va donc réaliser l'auto qu'il souhaitait et pas l'auto que la conjoncture d'après guerre commande de faire. Là où tous les autres fabriquent de petites autos populaires, Ferry Porsche va prendre le risque de produire la sportive qu'il aimerait conduire.
En 1947, les études commencent et les liens avec VW toujours étroits font que le prototype sera désigné sous le nom VW-Sport avant d'être finalement baptisé Porsche 356. Naturellement, les éléments mécaniques arrivent de chez VW. Le 8 juin 1948, la voiture au numéro de chassis 356.001 est homologuée, l'histoire commence.
Si ce tout premier modèle est doté d'un moteur central, la 356 de série appelée 356/2 voit son flat four passer en porte à faux arrière pour ménager un coffre derrière les sièges. De la même manière, la carrosserie aluminium devient en acier pour la simple raison que Reutter, le carrossier n'a pas l'expérience de la soudure sur cet alliage. La 356 commence finalement sa carrière commerciale en 1950 et deviendra un vrai best seller.
Dès 1955, les américains absorbent la moitié de la production, notamment les Speedster. Dans le même temps, Ferry Porsche assure la promotion de cette 356 via la compétition automobile qui permet au produit d'être en perpétuelle évolution technique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération