À la tête de la marque durant une cinquantaine d'année, Ferdinand Anton Ernst Porsche dit "Ferry" - le surnom que lui donnait sa nounou - a concrétisé et pérennisé l'œuvre de son père et pris les rênes de l'entreprise dès la fin de la guerre en 1946.

Auparavant, l'histoire du père, Ferdinand, est connue de tous. Le créateur de la VW Coccinelle était dans un premier temps concepteur chez Austro Daimler avant de créer un bureau d'étude en 1931. Ferry né en 1909 s'est essayé à la conduite dès ses 10 ans dans une voiturette construite par son père, il a ensuite suivi des études techniques et obtenu un permis spécial pour ses 16 ans. Grâce à cette dérogation, il testera les prototypes que son père ramène à la maison et notamment les Mercedes à compresseur ultra puissantes de l'époque. Marié avec Dorothy en 1927, Ferry intègre le bureau d'étude Porsche à sa création en 1931 et prend des responsabilités dès l'année suivante.

En 1938, le père Ferdinand fait construire sa première usine dans un quartier de Stuttgart que tous les passionnés connaissent : Zuffenhausen. La Coccinelle sera la première auto à y être étudiée. La seconde est aussi une commande de VW. Pour assurer la promotion de la KdF-Wagen en cours d'étude, VW veut une auto de compétition basée sur le même châssis. Les 3 prototypes construits resteront en l'état à cause de la guerre mais ce modèle T64 est considéré comme l'ancêtre des toutes les voitures de sport fabriquée par Porsche par la suite.

Un festival pour les 100 ans de Ferry Porsche (photos HD)