L’arrivée du break est l’occasion pour Audi d’intégrer une évolution de son V6 3.0 TDI. Ce moteur bi-turbo possède un groupe turbocompresseur fournissant une pression de suralimentation supérieure. Il voit ainsi sa puissance grimper à 313 ch et son couple à 650 Nm. Ces deux turbos garantissent une plage d’utilisation plus importante (couple maxi disponible entre 1450 et 2800 tr/min). et des performances dignes d’une sportive : 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et V-max limitée à 250 km/h.

Ce V6 TDi de seconde génération n’a rien de commun avec un diesel traditionnel. A commencer par sa sonorité. Les ingénieurs d’Audi ont travaillé sur un système de valve appelé « Soundactuator ». Un haut-parleur intégré dans le système d’échappement superpose les bruits et accentue la sonorité sportive. Si bien qu’on à l’impression d’être au volant d’un V8. Stupéfiant.

Essai vidéo - Audi A6 Avant : besoin d'une rallonge ?

Le nouveau V6 Tdi dispose de ressources inépuisables.


Ce nouveau moteur dispose d’énormes ressources. Le couple maxi (650 Nm) fournit une poussée vive et continue sur une plage d’utilisation importante. La sensation au volant est grisante et proche de l’univers sportif. Ce bloc s’intègre dans le catalogue avec la transmission quattro et la boite Tiptronic à 8 rapports. Une association qui lui permet d’atteindre une consommation moyenne de 6,4l/100 km (9l/100 km relevés lors de notre test) et d’atteindre 169 g de CO2/km. Idéal pour les hommes d’affaires pressés.

Le dynamisme est confié de série à l’Audi Drive Select. Qui permet de configurer à loisir le caractère de l’auto. La transmission quattro colle l’auto au bitume et les différentes aides à la conduite interviennent au moindre écart. Oubliez ici tout espoir de pilotage, l’A6 est un vaisseau sécuritaire. Les suspensions pilotées apportent tout de même une efficacité supplémentaire en abaissant l’assiette du véhicule.

Les suspensions, selon la configuration, délivrent un filtrage excellent. Les confortables sièges massants et ventilés (option) se chargeront de protéger davantage vos lombaires. L’insonorisation a une fois de plus été améliorée. A noter également que l’Avant reprend la nouvelle direction électro-mécanique, garante d’une précision millimétrique dans les trajectoires du véhicule.