Ceux qui regrettaient un certain conservatisme de la part de la berline seront également déçus par le break. Cette 7e génération d’A6 Avant n’évolue que très peu par rapport à sa devancière. Longueur similaire, calandre « single frame » et profil « Tornado ». Seule excentricité : les blocs optiques arrière, qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’A1.


Le break amorce le même régime que la berline en s’allégeant de 70 kg (en moyenne) sur la balance. L’empattement, inchangé, garantit un espace habitable correct aux places arrière. Correct, mais toujours en retrait face aux nouvelles Mercedes Classe E et BMW Serie 5. Les productions d’Ingolstadt ne sont pas réputées pour être de véritables breaks de charge. Et si le volume de coffre grimpe à 565 litres (banquettes rabattues : à 1680 litres), l’ensemble reste bien loin d’une Mercedes Classe E par exemple (695 litres/1950 litres).

Audi comble ce déficit à l’aide de plusieurs « gadgets » très pratiques, tels que le hayon électrique à amplitude réglable ou encore le détecteur de présence. Un capteur situé sous le pare-chocs arrière déclenche l’ouverture automatique du hayon. Il suffit pour cela de mettre un simple coup de pied (fictif) dans sa direction. Très pratique lorsque l’on a les bras chargés.

Essai vidéo - Audi A6 Avant : besoin d'une rallonge ?

Le coffre de l'A6 Avant est en retrait face à la concurrence mais dispose d'une ouverture réglable et automatique.


A bord, aucun changement par rapport à la berline. La marque reste fidèle à son standing. Les matériaux sont soignés et la qualité d’assemblage fait figure de leader sur le marché. Précisons toutefois que la planche de bord est celle de l’A7. L’offre technologique proposée sur la berline faisait déjà figure d’inventaire issu de l’aérospatiale. Le break ne déroge pas à la règle et reprend l’ensemble de ces équipements dernier cri : caméra thermique avec reconnaissance de la signalisation, affichage tête haute, détecteurs de franchissement lignes, détecteur d’angles morts, Audi Drive Select, etc. Bref, un arsenal sécuritaire et technologique, car chez Audi, rien n'est trop beau ni trop cher pour assurer la sécurité des passagers. A noter que la majorité de ces équipements figure dans l’interminable catalogue d’options proposé par le constructeur.

A la pointe de la modernité, l’A6 Avant se dote en prime d’un accès Wifi, d’une navigation avec interface Google Earth, d’un sound système (1300 W) Bang & Olufsen ou Bose (600 W) et dorénavant d’optiques avant à LED dont l’intensité se réduit en feu de croisement. Un arsenal qui évidemment se répercute sur les tarifs en fonction de la configuration choisie. Le haut de gamme flirte avec les 60 000 €.