Tout a débuté à Londres où Ken Livingstone, le maire actuel, connu pour avoir installé un péage sur les bords de la Tamise, a dégainé le premier en déclarant durant sa campagne municipale : "Quand je vois un fermier conduire son 4 x 4 en terrain accidenté, je trouve cela raisonnable, mais quand on voit quelqu'un conduire un tout-terrain à Londres, on est obligé de penser : Tu es un vrai idiot ! Ces véhicules ne devraient pas être utilisés dans cette ville. Ils sont mauvais pour Londres et absolument pas nécessaires".
Quelques jours plus tard, c’est au tour de Denis Baupin de rentrer en scène. L’adjoint vert à la circulation de la mairie de Paris est allé dans le sens de son homologue britannique en affirmant : "Les tout terrains n’ont rien à faire dans les villes. Il faut prendre des mesures pour les empêcher de circuler pendant les pics de pollution et envisager à plus long terme leur interdiction dans le cadre du Plan de déplacement de Paris en cours d'élaboration". Cette déclaration a été suivie d’un vœu du Conseil de Paris limitant l’usage des 4x4 dans la Capitale.
Les écologistes accusent les 4x4 de beaucoup de maux dont notamment d’être plus polluants et plus encombrants que les berlines et de représenter un danger pour les piétons et les deux-roues. Des arguments relayés par des propos virulents puisque ces détracteurs affirment que "ces véhicules émettent près de quatre fois plus de gaz carbonique que les voitures les moins polluantes" (NDLR : VW Lupo 3 l et Smart CDI) et "mettent en danger les piétons et les conducteurs de deux-roues".
Ces affirmations ont très rapidement soulevé une polémique atténué par Denis Baupin qui a déclaré que la réflexion menée par la municipalité concernait tous les véhicules polluants à savoir les camions, voitures, motos, cars et 4x4..
Une mise au point nécessaire mais qui n’empêche pas la contestation de monter.
Forum : que pensez-vous de la multiplication des 4x4 en ville, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération