Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Renault va-t-il nouer un partenariat avec un autre constructeur chinois ?

Dans Economie / Politique / Industrie

Julien Bertaux

Après Geely, la marque au losange serait en pourparlers avec une autre firme chinoise pour l’assemblage et la vente de voitures en Amérique du Sud.

Renault va-t-il nouer un partenariat avec un autre constructeur chinois ?
Renault cherche un nouvel allié pour se développer en Amérique du Sud. (Crédit photo : MaxPPP)

En janvier 2022, Renault annonçait un partenariat avec le constructeur chinois Geely. C’est ainsi qu’est née l’entité Horse l’année dernière et la prochaine mise à disposition d’un ensemble hybride prévue pour les plateformes électriques. C’est en quelque sorte un rétrofit inversé. Ce n’est pas tout puis l’accord pourrait accoucher d’une Renault reposant sur une plateforme technique Geely.

En plus de ces projets, Renault serait en pourparlers avec la firme Chery, selon nos confrères de Bloomberg, pour la production et la commercialisation de voitures chinoises.

Dans un premier temps, l’idée serait de produire des modèles Chery sur les sites de production colombiens et argentins de Renault. Seulement, ces voitures arboreraient le losange sur leur capot. Dans un second temps, un réseau de distribution serait constitué, un maillage qui nécessite de lourds investissements.

Trois milliards sur la table

Grâce à ce nouveau partenariat, Renault entend bien récupérer des parts de marché laissé par Nissan. Le constructeur japonais préfère se concentrer sur d’autres marchés et a notamment abandonné le partenariat avec Renault pour un pick-up fabriqué en Argentine. À l’inverse, Renault souhaite faire tourner ses usines, investir en Amérique du Sud et compte sur les partenariats avec les grandes firmes chinoises pour accroître sa présence sur cette partie de la planète.

Pour rappel, la marque au losange a annoncé un plan d’investissements de trois milliards d’euros fin 2023 afin de se développer à l’international, c’est-à-dire hors Europe.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité