Si la climatisation contribue indéniablement au confort de conduite, elle n'en est pas moins à manipuler avec précaution. Savoir s'en servir et savoir ce qu'il en coûte, voici ce que vous propose Caradisiac !
La clim mode d'emploi
Comme 60 % des automobilistes français en l'an 2000, vous venez d'acquérir votre auto équipée de la climatisation. Finis les coups de chaud, le stress dû a un habitacle surchauffé, la transpiration abondante contre le tissu des sièges. Le rêve ! Un rêve que ne pouvaient goûter que 5 % des automobilistes en 1989.
Bref, avec la clim', on a vite tendance à appuyer sur le bouton et à laisser faire le système. Pourtant, tout n'est pas si simple. C'est d'ailleurs pour cette raison que les constructeurs s'échinent à vous concocter des notices d'utilisation avec un chapitre abondant sur ce sujet. Notices que l'on oublie trop souvent de lire… Voici quelques trucs et astuces pour mieux vivre le quotidien en voiture cet été.
Lorsque votre auto a “rôti” au soleil…
Dans un habitacle surchauffé, le dispositif de climatisation éprouve toutes les peines du monde à faire descendre rapidement la température. Alors il ne faut pas hésiter : mettez en marche le dispositif, mais aérez immédiatement l'habitacle en baissant les vitres afin d'évacuer l'air surchauffé. C'est idiot mais c'est pourtant comme cela que l'on obtient les meilleurs résultats. Au bout de cinq minutes, vous pourrez remonter les vitres.
Si vous êtes sur la route
Assurez-vous d'une bonne circulation de l'air pour un meilleur confort. Évitez d'utiliser la ventilation à fond mais privilégiez un renouvellement naturel, par exemple en utilisant les vitres à compas ou le toit ouvrant entrebâillant, si votre auto en est équipée. En ouvrant ces déflecteurs, on crée une dépression favorisant l'évacuation de l'air, à l'image d'une cheminée qui “tire” bien.
Dans les bouchons
C'est le moment où l'on apprécie le plus la climatisation. C'est aussi la phase la plus critique. Ainsi, dans un tunnel enfumé, on utilisera la fonction recyclage. Le “recyclage” de l'air coupe l'habitacle des arrivées d'air extérieures. Conséquence : de la buée ou de mauvaises odeurs peuvent survenir après plusieurs minutes d'utilisation de cette fonction. Mais c’est tout de même mieux que de respirer les gaz d’échappement. On peut aussi rouvrir l'arrivée d'air extérieure un petit moment pour renouveler l’air!
De manière générale, bloqué sur la route ou en ville, on évitera d'ouvrir les vitres car le bitume surchauffé renvoie les calories. Vitres fermées, mettez le ventilateur sur une vitesse plus élevée, sans pour autant “forcer” sur la clim' en baissant trop la température désirée. Ce dernier conseil ne s'applique que sur les clim' à programmation de température.
Dernière info pratique : sachez que la clim' est extrêmement utile en hiver ! En effet, tout système de climatisation dispose d'un dessiccateur (appareil qui permet d'éliminer l'humidité). En conduite sous la pluie, ou en hiver, pour lutter contre la buée qui se forme sur le pare-brise et les vitres latérales, mettez le chauffage et, simultanément, activez la climatisation. Les deux sont parfaitement compatibles ! Le système enverra de l'air chaud et sec. Le désembuage s'en trouvera donc largement accéléré.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération