Contraint à participer à l'effort de guerre, Alfa Romeo se retrouve à la fin des hostilités avec des équipements conçus presque exclusivement pour la production aéronautique ou navale. Le moment est bien choisi pour rénover les méthodes et donner à l'entreprise une véritable dimension industrielle.
Placée sous l'administration d'un organisme d'Etat, le constructeur milanais n'a d'ailleurs pas vraiment d'autre choix. La condition de sa survie passe par une politique de modèle unique susceptible d'être produit à un prix compétitif.
La Berline 1900, présentée en 1950 obéit strictement à ce cahier des charges mais préserve la tradition grâce à ses remarquables performances. Fort de ce premier succès en grande série, Alfa entreprend la construction d'une usine à Arese pour la production de la Giulietta qui se veut plus moderne et surtout plus "démocratique".
Une production record
Satisfaisant à un jeu de mot, Romeo-Giulietta, facile mais de bon goût, cette 1300 cm3 étonne par ses performances très voisines de celles de la 1900. Présentée en version coupé "Sprint", avec l'un des dessins les plus inspirés de Bertone, elle connaît un véritable triomphe au Salon de Turin où plus de 3000 commandes sont enregistrées. Le rendement exceptionnel de son moteur en fait rapidement la sportive de série la plus représentative de son époque. L'accueil réservé à la "Sprint" n'est pourtant qu'une simple préface au formidable succès de la berline. Avec ce modèle proposé à un prix particulièrement attractif, Alfa va battre tous ses records de production pour devenir à l'aube des années soixante le deuxième constructeur italien.
Carte d'identité
Moteur : 4 cyl en ligne
Cylindrée : 1290 cm3
Puissance : 80 à 90 ch
Vitesse maxi : 165 à 180 km/h
Diffusion : 1954 à 1962
Production : 27 142 ex.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération