La C2 est, comme son nom l’indique, la seconde génération de la belle américaine. Elle a été produite entre 1963 et 1967 à un peu plus de 117 000 exemplaires.



Stylistiquement, on ne peut qu’apprécier le fabuleux travail effectué par Shinoda, Mitchell, et bien sûr le père spirituel de la Corvette : Zora Arkus-Duntov ! S’inspirant grandement du concept car XP 700, elle semble sortie d’une autre galaxie !

Les lignes sont très tendues, les arêtes tranchantes, inutile de dire qu’aujourd’hui, elle obtiendrait un résultat «amusant» aux tests Euro NCAP.

Quoi qu’il en soit, c’est une magnifique automobile, dont le style qui fait l’unanimité. S’il y avait un classement des 20 plus belles voitures de tous les temps, elle y figurerait en très bonne position.

A l’intérieur, le nécessaire est là sans superflu. Les matériaux sont de qualité variable, il y a des chromes partout… et plein de manomètres!

Sous le capot, on trouve un moteur d’une capacité «suffisante», comme le disent les américains. Comprenez un V8 de 396 pouces cubiques, soit 6.5 litres de cylindrée ! La puissance ? 425 chevaux. La transmission ? Une boite 5 manuelle qui semble destinée aux haltérophiles biélorusses. ! Musclée, caractérielle, explosive, agressive, magnifique, les qualificatifs ne manquent pas pour définir cette Chevrolet exceptionnelle. Politiquement incorrecte, elle procure un bien fou à conduire ! Toutefois, elle n'est pas exempte de défauts... ce qui n'empêche pas de tomber définitivement amoureux d'elle. Oui, elle cultive les paradoxes, et on dirait qu'elle aime ça.

Mettons toute cette mécanique en branle et faisons connaissance avec le mythe, sur la route…