Pour la nouvelle mouture de la Clio V6, les ingénieurs ont revu la copie dans presque tous les domaines. La carrosserie ne se contente pas de reprendre l’esthétique de la face avant de la Clio "commune" restylée en juin 2001 : les ailes en composite SMC sont plus larges pour laisser passer des jantes qui passent à 18 pouces "sans augmenter la surface frontale déjà importante", les entrées d’air (dont les nouvelles écopes latérales gris Titane) améliorent l’alimentation et le refroidissement de la mécanique, tandis que les appuis aérodynamiques sont améliorés. Ce détail, ajouté à l’empattement rallongé de 23 mm profite à la tenue de cap, tandis que le clavetage renforcé de la direction autour du point zéro diminue nettement l’impression de floue précédemment ressentie sur autoroute à haute vitesse.

Essai -  Renault Sport Clio V6 : la bombe nette

A l’avant, la barre anti-roulis de section supérieure (rééquilibre avec l’anti-roulis naturel du train arrière, lesté de 60 % de la masse totale) dorénavant montée sur biellettes (rapidité de réaction) permet un bien meilleur maintien de caisse, la chasse passe de 5 à 6° augmentant le rappel de direction tandis que la voie élargie de 33 mm améliore la stabilité. Les modifications majeures concernent le train arrière.On note principalement un nouveau berceau, les points d’ancrage du bras transversal et de la biellette de pince repositionnés et leurs fixations renforcées. Le tout garantit une géométrie diantrement plus rigoureuse qu’auparavant (maintien du plan de roue en appui latéral et en sollicitations verticales).

Essai -  Renault Sport Clio V6 : la bombe nette

La Clio se cale maintenant franchement sur ses appuis, et téléphone mieux ses réactions à la limite (moins brutales). L’augmentation de la raideur des ressorts renforce la précision du placement du train avant et le ressenti en général. Ainsi revu, le châssis supporte des pneumatiques encore plus performants. Il s’agit de nouveaux Michelin Pilot Sport avec lesquels toute la phase de mise au point a été réalisée, impressionnants d’efficacité sur le sec (et paraît-il également remarquable sous la pluie). En prime, à l’avant les enveloppes passent de 205/50 ZR 17 à 205/40 ZR 18 et le train postérieur hérite de 245/40 toujours en 18’ en place des 235/45 en 17 pouces. L’adhérence transversale par exemple, dans les courbes à moyen rayon où l’ancienne glissait beaucoup, nous a ébahis.