Six vraies places en moins de 4,30 m de long (à peine quelques centimètres de plus que la nouvelle Honda Civic), c’est très bien en comparaison des monospaces compacts sept places tous plus longs de 11 à 21 centimètres.Les mauvaises langues objecteront que le Fiat Multipla en offre presque autant sur 20 centimètres de moins en longueur. C’est oublier que le monospace italien prend ses aises en hauteur comme en largeur. Sur cette dernière cote, le Multipla bat des records avec 1,87 m, soit 6 de plus que le FR-V ou le Scenic, un encombrement qui devient problématique dans les ruelles ou dans certains parkings.

Essai - Honda FR-V 2.2 i-CTDi : sea, six and sun
Essai - Honda FR-V 2.2 i-CTDi : sea, six and sun

Le volume du coffre 5 places dépasse 430 litres, c’est un tout petit peu mieux que le Multipla et dans la moyenne des monospaces 5 places. Pour rappel, les sept places laissent de 63 litres pour le Corolla Verso à 200 litres au mieux pour le Grand Scenic.

Essai - Honda FR-V 2.2 i-CTDi : sea, six and sun

Bonne modularité arrière avec une cinématique simplissime pour l’escamotage des sièges (il suffit dedéverrouiller les dossiers qui viennent s’aplatir sur les assises) qui laisse un plancher absolument plat. Le volume passe ainsi à 1 049 litres au bandeau et à 1 600 litres en chargeant jusqu’au pavillon. Le siège avant central peut être replié pour caser des objets longs. Il recèle un tiroir sous assise et un rangement dedans. Les petits espaces de rangements ne manquent pas.

Bref, ses réels atouts de familiale dans un gabarit raisonnable lui vaut un excellent rapport habitabilité/encombrement.