En bref

Volume de coffre : 500 litres

Technologie identique à la Golf 7

Surcoût : 1 720 €

L’avantage d’une plateforme modulable, c’est que l’on peut varier les plaisirs et les besoins sans (trop) impacter les coûts de production. La plateforme MQB, lancée en primeur sur la Volkswagen Golf, a servi de base au développement d’une soixantaine de véhicules au sein du groupe. Ce pilier industriel sert une nouvelle fois à la marque qui décline aujourd’hui la version monospace de son best-seller.


Rebaptisée Sportsvan, en référence « à un design plus sportif et moins typé monospace », selon Volkswagen, cette voiture n’est autre que la descendante de la Golf Plus. Un modèle qui a davantage séduit nos amis d’outre-Rhin que le reste de l’Europe. Aujourd’hui, la marque récidive mais avec une approche plus « monospace ». En effet, cette fois-ci, le constructeur a pensé à soigner la modularité et le volume de coffre si chers aux familles.


Essai vidéo - Volkswagen Golf Sportsvan : Golf à volumes

Les mensurations de la Golf enflent naturellement au profit de l’habitabilité. L’empattement gagne 5 cm par rapport à une Golf traditionnelle et c’est un bénéfice certain pour les passagers. À l’avant comme à l’arrière, à la tête et aux genoux, cette Golf Sportsvan offre un espace à vivre capable de faire rougir certains spécialistes du segment, tels Renault et son Scénic. La place du milieu, elle, est en revanche aussi raide qu’un coup de trique. Le coffre progresse et atteint désormais 500 litres de base, avec en prime un logement pour ranger le cache- bagages. La modularité à bord n’atteint pas encore celle d’un monospace compact pur jus, mais l’on s’en rapproche. La banquette arrière (2/3, 1/3) offre des dossiers réglables et coulisse en prime sur 18 cm, ce qui permet de libérer un volume de coffre supérieur d’une centaine de litres (590 litres). Une fois rabattus, ces derniers libèrent un plancher quasi plat et une longueur de chargement de 1,67 m jusqu’au dernier rang et près de 2,60 m si vous prenez l’option siège avant rabattable.


Essai vidéo - Volkswagen Golf Sportsvan : Golf à volumes


Les pères de famille apprécieront les nombreux rangements à disposition (tablettes aviation, etc.) et notamment les pratiques tiroirs placés sous les sièges avant. Le tableau serait presque parfait si l’intérieur de cette Golf n’était pas si austère. Malgré une finition irréprochable et des matériaux de qualité, l’ambiance à bord est un voire deux crans en dessous de ce que peuvent proposer un Citroën C4 Picasso ou un Peugeot 3008 par exemple. C’est grâce à cette ligne passe-partout et ce sérieux qu’une Golf garde une très haute valeur résiduelle sur le marché de l’occasion.


Essai vidéo - Volkswagen Golf Sportsvan : Golf à volumes
Essai vidéo - Volkswagen Golf Sportsvan : Golf à volumes
Essai vidéo - Volkswagen Golf Sportsvan : Golf à volumes

La Golf Sportsvan (4,33 m) se situe à mi-chemin entre une Golf berline (4,26 m) et le monospace compact de la gamme, le Touran (4,40 m). Avec autant d’atouts dans sa besace, elle amène naturellement le client à se questionner sur l’intérêt du Touran. Ce dernier, qui sera renouvelé l’an prochain, sera désormais proposé en version 7 places avec deux longueurs de châssis, à la manière du Scénic.