EN BREF

Version restylée du CX-5 apparue en 2012

à partir de 29 500 €

2015 sera peut-être l’année de Mazda. Le constructeur basé à Hiroshima va faire feu de tout bois avec pas moins de 5 nouveautés majeures. Cela commençait il y a quelques semaines avec l’arrivée de la citadine Mazda 2 ; la marque poursuit aujourd’hui avec le restyling du SUV compact CX-5 et de la familiale 6 ; dans quelques mois naîtra le CX-3, premier crossover urbain, suivi de la très attendue nouvelle MX-5. Preuve de ce dynamisme, le modèle le plus ancien de la gamme sera la 3, commercialisée il y a tout juste 18 mois. Nul doute que les ventes globales devraient connaître une hausse importante car Mazda sera ainsi présent sur l’ensemble des segments essentiels.

Pour le restylage de ce CX-5, comme le dit le slogan, on ne change pas une équipe qui gagne. On pouvait s’y attendre, les évolutions esthétiques sont donc très limitées et portent principalement sur la face avant. Le nid-d’abeilles de la calandre est remplacé par 5 barres, tandis que les projecteurs avant et arrière profitent d’une nouvelle signature visuelle grâce à l’adoption de LED. Parmi les autres petits détails, on notera des rétroviseurs plus petits et un design inédit pour les jantes de 19 pouces.


Essai vidéo - Mazda CX-5 restylé : presque premium

La planche de bord évolue légèrement


Dans l’habitable, même tendance. La principale modification réside dans l’apparition d’un écran multimédia 7 pouces (tactile, dont la manipulation peut également se faire par un joystick) au centre de la planche de bord. La partie basse de la console centrale s’élargit et accueille désormais la commande du frein de stationnement électrique, la molette multimédia et de nombreux rangements. Mazda a également travaillé la qualité perçue avec des matériaux plus valorisants, notamment des plastiques moussés. Le résultat est probant même s’il faut reconnaître que l’ensemble manque de fantaisie et est un peu triste.


Essai vidéo - Mazda CX-5 restylé : presque premium
Essai vidéo - Mazda CX-5 restylé : presque premium

Statu quo au niveau des mensurations et par conséquent des aspects pratiques. L’habitabilité arrière reste plutôt généreuse malgré un imposant tunnel de transmission, tout comme le volume de chargement variant entre 500 et 1 620 litres.