Essai - Suzuki Swift Sport : sportive du dimanche ?

Plus chère que l'ancienne de quelques centaines d'euros, la nouvelle Swift Sport justifie largement cette inflation par une dotation de série encore plus riche, supérieure par exemple à la Twingo RS première génération. Les équipements de confort comprennent les sièges sport très enveloppants, les pédales en acier inox bien positionnées, les lève-vitres électriques, le volant gainé de cuir aux surpiqûres rouges (idem pommeau de levier de vitesse) réglable en hauteur et en profondeur (ce qui manquait à l'ancienne), l'air conditionné à régulation automatique, le régulateur de vitesse, l'autoradio CD avec port USB et fonction mains libres Bluetooth et commandes au volant.



Essai - Suzuki Swift Sport : sportive du dimanche ?

A l'extérieur, elle se distingue par quelques équipements rares à ce prix comme ses projecteurs bi-xénon avec capteur de luminosité, voire ses rétroviseurs extérieurs rabattables, chauffants et réglables électriquement. Un peu plus commun dans sa catégorie, les jantes alliage de 17'', un échappement sport à double sortie et un becquet de toit couleur carrosserie. A défaut d'options, pas de sellerie cuir au programme, Suzuki propose une gamme d’accessoires (GPS nomade, ...) permettant aux clients de personnaliser leur véhicule, au-delà du choix entre cinq coloris métallisés de série.



La qualité de fabrication de cette Swift Sport produite dans l’usine Suzuki de Esztergom en Hongrie atteint un niveau honorable. Tout comme la sécurité passive?: elle a reçu la note maximale – soit les cinq étoiles - aux essais EuroNCAP. La sécurité repose sur l’emploi d’acier à ultra-haute résistance pour une bonne partie de la caisse, sur sept airbags (dont des airbags rideaux et un airbag genoux côté conducteur), les aides électroniques (ESP, ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage EBD) et les deux points d'ancrage ISOFIX sur la banquette arrière.

Bref, sans même aborder les prestations et la sécurité active, la Swift Sport de seconde génération fait très fort question rapport prix/équipement/sécurité, ultra-compétitif.