Le Duster figure incontestablement parmi les modèles les plus attendus du salon. Dacia promet en effet de frapper fort avec ce véhicule de loisirs aux tarifs - probablement - très serrés. Les estimations font ainsi état d’une gamme de prix démarrant autour de 14 000 € pour les versions deux roues motrices.
Long de 4,31 m et large de 1,82 m, contre 4,32 m et 1,79 m à un Nissan Qashqai qui occupe la tête des ventes des petits 4x4, le Duster dispose d’une personnalité stylistique forte et prouve que low-cost n’est pas toujours de design au rabais. Les portières avant reprises à la Sandero ouvrent sur une planche de bord identique à celles des autres Dacia. Le Duster s’en distinguera toutefois par des applications façon plastique laqué ou faux bois censées lui conférer un peu plus de cachet. Sur les versions 4x4, une molette de sélection des modes de transmission fera son apparition au pied de la console centrale. Trois modes disponibles: 4x2 (pour une utilisation routière), Auto (un coupleur électromagnétique d’origine Nissan assure la répartition automatique du couple entre l’avant et l’arrière en fonction des pertes d‘adhérence), et Lock (verrouillage de la répartition 50/50). Puisqu‘il est question de tout-terrain, retenez que la garde au sol est supérieure à 20 cm et que les angles de franchissement s’établissent à 30° pour l’angle d’attaque et plus de 35° pour l’angle de fuite.
A noter également, un volume de chargement variant de 475 à 1600 litres, des valeurs supérieures à celles d’une Nissan Qashqai (410/1513 litres). Annoncées avec des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km en version 4x2 et moins de 150 g en version 4x4, les motorisations 1.5 dCi de 85 et 105 ch devraient assurer l’essentiel des ventes. Un essence 1.6 16V de 110 ch sera également proposé. Commercialisation fin avril.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération