La célèbre Citroën Méhari est apparue sur la scène automobile en 1968. Produite de 1969 à 1987 à 144 953 exemplaires, elle n'a subi que de petites évolutions. Celles-ci furent le plus souvent d'ordre esthétique, aussi bien à l'extérieur (clignotants, feux, calandre), qu'à l'intérieur (tableau de bord, compteur). Rien de bien méchant. Le moteur, quant à lui, est passé de 26 ch à 29 ch. En revanche, il existe plusieurs modèles de Méhari. L'un, exporté aux États-Unis (1 000 exemplaires), avec éclairage spécifique ; un autre, réservé à l'armée française (équipé la plupart du temps en 24 volts) ; enfin, un nombre important de modèles étrangers (la Ranger d'Argentine, par exemple).
Modulable et prête à tout
Bien avant les monospaces, la Méhari offrait pratiquement les mêmes caractéristiques : une large vue sur l'extérieur (surtout lorsque la capote-bâche est déposée), la possibilité d'enlever la banquette arrière, et le plancher plat (lorsque la banquette est repliée). La Méhari dispose, en outre, d'une tenue de route excellente (c'est, à la base, une 2 CV), sa légèreté lui permettant même d'être à l'aise en tout-chemin (pour le tout-terrain, il vaut mieux passer à la version 4X4). Enfin, elle est confortable.
Les points à vérifier
La carrosserie ABS teintée dans la masse est solide, mais se ternit à la longue. On peut alors la peindre pour lui redonner l'aspect du neuf. Les petites cassures peuvent être réparées facilement avec de la résine. En revanche, il faut bien faire attention au châssis, qui rouille (plancher, arrière des passages de roues) et se déforme facilement. Les bras de suspension doivent faire également l'objet du même intérêt. Enfin, la capote doit subir aussi une inspection en règle.
Production pléthorique, occasions à foison
Pas de difficulté pour dénicher l'âme sœur, en raison d'une production importante. Une Méhari se trouve donc facilement. Question prix, il y en a pour toutes les bourses. Malheureusement, sa cote d'amour étant élevée, les prix le sont aussi. Cependant, si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez retaper une occasion défraîchie – on trouve multitude de pièces détachées chez les spécialistes de Méhari. Si besoin, vous pouvez prendre contact avec le Méhari Club de France, qui pourra vous conseiller utilement (http://www.mehariclubdefrance.com).
Caractéristiques :
-
Citroën Méhari.
Moteur de 602 cm3, 29 ch à 5 750 tr/mn. Performances : 106 km/h, 1 000 m DA en 44 secondes.
Consommation moyenne estimée : 7 l/100 km.
-
La Citroën Méhari en bref
Décapotable 2 portes ; transmission aux roues avant ; boîte 4 vitesses ; longueur : 3,50 m ; poids à vide : 555 kg.
Début de commercialisation en 1969. Production arrêtée en 1987.
Qualités :
Fiabilité mécanique, Pièces détachées à foison, Production importante, Tenue de route.
Défauts :
Performances moyennes, Capote fragile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération