Rappelez-vous, dans la série télévisée le Prisonnier, la Mini-Moke est conduite par le héros du feuilleton dans la ville-prison. C'est pour l'armée que la Moke fut créée. Les militaires voulaient un véhicule léger, pouvant emmener quatre personnes armées, et capable d'être lui-même acheminé par la voie des airs. Mais très vite, la Moke va aussi connaître une utilisation civile. C'est à partir de 1964 qu'elle est construite dans l'usine BMC de Longbridge (Birmingham), en Angleterre. En 1968, la production est délocalisée à Sydney, en Australie, avant qu'elle soit rapatriée au Portugal, en 1983. Enfin, en 1990, les droits de production sont rachetés par la marque italienne Cagiva, qui poursuit la construction de la Moke jusqu'en 1993. Cette dernière version (1990-1993) est la plus courante et la plus abordable, les exemplaires fabriqués par BMC, British Leyland puis Austin Rover (ouf !) étant considérés comme des modèles de collection et, à ce titre, hors de prix.
Une voiture d'un autre âge
Si la position du moteur (transversale) et la traction avant étaient considérées comme modernes à l'époque de sa commercialisation, aujourd'hui, la Moke avoue son grand âge. Au cours de sa carrière, les évolutions sur ce modèle ont été plus que limitées – lors d'un essai, on s'aperçoit tout de suite que l'on se trouve face à un véhicule d'un autre temps. Comme sa cousine berline, la Moke est inconfortable, et le comportement de l'engin, malgré la faible puissance de son moteur (42 ch), incite à se prendre pour un pilote de rallye. Mais l'absence de protection calme rapidement les ardeurs…
Les points à vérifier
Comme sur tous les modèles anglais de cette époque, la précision de fabrication est souvent approximative. Même si elle s'est améliorée par la suite (dans les dernières années), il faut être particulièrement attentif aux fuites d'huile du moteur et de la boîte de vitesse, qui peuvent être annonciatrices de graves problèmes de fiabilité. De plus, le châssis est fréquemment attaqué par la rouille.
Vérifier attentivement, au niveau des passages de roues, les longerons et la suspension, ainsi que les fixations de l'échappement.
Pas faciles à trouver
Recherchées en occasion, les Mini-Moke, vu leur faible production et, surtout, le peu d'importations en France, sont difficiles à dénicher, si bien qu'elles se négocient, pour la plupart, à des prix très élevés. Pour quelques conseils sur la Moke et la Mini, n'hésitez pas à contacter le Club Mini France (http://www.club-mini-france.com).
Caractéristiques :
-
Mini-Moke
Moteur de 998 cm3, 40 ch à 5 000 tr/mn.
Vitesse maxi : 112 km/h.
Consommation moyenne estimée : 7 l/100 km.
La Mini-Moke en bref
Décapotable sans portes ; transmission aux roues avant ; boîte 4 vitesses ; longueur : 3,27 m ; poids à vide : 630 kg.
Début de commercialisation en 1965. Production arrêtée en 1995.
Qualités :
Fiabilité mécanique, Tempérament joueur, Insolite.
Défauts :
Dureté des commandes, Inconfort, Coût d'entretien élevé, Peu de modèles sur le marché, Tarif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération