Dacia Lodgy
Le Lodgy a tout pour plaire. Il est très habitable, fonctionnel, pratique, son équipement n'est plus du tout indigent, et ses tarifs sont canons en neuf. Il est donc fort probable que son succès sur le marché de l'occasion soit immédiat. On en trouve d'ailleurs pas mal déjà en annonce, à des prix qui sont loin d'être attractifs. On trouve aussi de nombreuses "occasions 0 km".
Des prix qui s'expliquent en partie par des délais de livraison supérieurs à la moyenne, qui encouragent les vendeurs à maintenir des prix élevés. Cependant les acheteurs sont tout de même là ! Il faut dire que pour qui recherche un véhicule simple, pratique, dotés d'équipements jusqu'alors inconnus de Dacia, comme un système multimédia et GPS efficace et ergonomique, pour un prix équivalent à un Scénic de 2 ans, il est LA réponse ultime. Une future star donc, comme l'ont été les Logan, Sandero et Duster avant lui.
Ford B-Max
Ford investit à son tour le créneau des minispaces. Avec un modèle présentant toutefois une originalité certaine : des portes arrière coulissantes, et une absence de pied milieu. Cela ménage une large ouverture et l'accès aux places arrière s'en trouve grandement facilité. Mais ce n'est pas la seule qualité du B-Max, il est aussi doté d'un châssis très dynamique, de motorisations modernes et sobres, et son équipement peut se révéler très fourni, notamment en terme de sécurité active. Le revers des portes arrière coulissantes est qu'elles empiètent un peu sur la largeur totale et grèvent l'habitabilité, tandis que l'on déplore aussi un manque de petits rangements.
Cela dit ce n'est pas ce qui va empêcher le Ford de jouer les trublions dans la catégorie, face à un Citroën C3 Picasso à peine restylé, à un Opel Meriva lourd et doté de portes antagonistes qui n'ont pas spécialement trouvé leur public. Il est plus agréable à regarder, plus maniable et plus efficient au niveau de ses motorisations, spécialement en essence avec les 3 cylindres EcoBoost.
En concession depuis octobre dernier, on le trouve en occasion aujourd'hui à – 12 % en moyenne, mais l'offre n'est pas encore très étoffée, et les prix baisseront assez vite.
Fiat 500L
Il faut croire que les clients de Fiat ont fait savoir à leur marque que la 500, c'était bien, mais un peu juste pour une petite famille. Du coup, le constructeur de Turin a mis un gros coup de zoom, et sort une version gonflée de sa mini-citadine, qui devient minispace. C'est la 500L, pour "Large". Alors d'un coup, l'habitabilité devient correcte pour une famille, le volume de coffre passe à 345 litres, soit celui d'une compacte, et la modularité devient intéressante. Par contre la 500L marque le pas en terme de comportement routier, de finition et de performances, par rapport au nouveau B-Max ci-dessus présenté.
Cela dit, ses prix intéressants, et la forte décote qu'il va immanquablement subir (oui, les Fiat décotent toujours aussi vite, c'est un constat), en feront une bonne affaire pour ceux qui ne s'attachent que de loin à ces aspects. On pourra le trouver en nombre en occasion à partir du mois de mars, à des prix inférieurs d'au moins 18 % au neuf. Clairement, il ne refera pas le coup de la 500, qui se revendait plus chère d'occasion que neuve à son lancement. C'en sera d'autant plus une bonne affaire.
Toyota Prius+
Toyota a pris son temps, mais a enfin proposé l'année dernière une nouvelle variante de carrosserie sur base de son hybride la Prius. Elle est baptisée Prius+ en France. Se présentant sous la forme d'un monospace compact, elle propose deux places supplémentaires situées dans le coffre et une habitabilité supérieure. Pour le reste c'est une Prius, donc une des voitures hybrides les plus abouties, et dont le succès ne se dément pas.
C'est aussi pour cela que ses prix ne risquent pas de baisser rapidement. Les hybrides Toyota tiennent très bien la cote et il n'y a aucune raison que la Prius+ déroge à la règle. Bien pour les vendeurs, moins bien pour les acheteurs…
Cela dit, les taxis parisiens se sont rués sur cette nouvelle auto, et ce n'est pas sans raison. Les pères de famille à tendance verte, qui voudrait une hybride et un peu plus de place que dans une Prius classique ne devraient pas non plus être indifférents à ses charmes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération