Volkswagen Golf 7

Voitures d'occasion : quelles seront les stars 2013 ?

Elle est commercialisée depuis quelques mois seulement et ce sont déjà plus de 100 000 commandes qui ont été enregistrées par VW pour sa compacte en or. Tout comme les précédentes générations (sauf la 5e dans une moindre mesure), elle devrait donc cartonner en occasion. Et se révéler rentable pour les vendeurs, car elle devrait, à l'instar de ses devancières, garder une cote d'enfer durant les premières années de sa "seconde vie".

C'est au contraire une mauvaise nouvelle pour les acheteurs, car les bonnes affaires ne seront certainement pas légion. Une Golf se comporte en effet en occasion comme une représentante du marché Premium, il ne faut donc pas s'attendre à une décote supérieure à 18-20 % la première année. Sachez toutefois que les premiers exemplaires de "vraies" occases (par opposition aux "fausses" que sont les "occasions 0 km") devraient pointer le bout de leur nez sur les sites spécialisés dès le mois de juin, à – 12 % en moyenne.

La 7e génération a pour elle des qualités d'homogénéité remarquables. Elle s'améliore en tout point par rapport à la 6e. Plus confortable, encore mieux insonorisée, pouvant disposer d'équipements encore plus "technos", elle est en un mot très aboutie. Ses défauts sont donc un prix élevé, mais aussi un petit côté terne et sans saveur, rançon de sa rigueur.


Mercedes Classe A

Voitures d'occasion : quelles seront les stars 2013 ?

On reprend tout depuis le début et on recommence. Telle a été la feuille de route de Mercedes lorsqu'ils ont décidé de lancer la deuxième génération de Classe A. Disparu le minispace chic, place à une berline compacte traditionnelle, à même de venir chatouiller les références de la catégorie des compactes Premium que sont les BMW Série 1 et Audi A3. Et la transformation s'est faite de fort belle façon. La Classe gagne en effet en dynamisme, en look, en prestations routières et en équipement ce qu'elle perd en volume de coffre, habitabilité et compacité. Et la recette a séduit, surtout d'ailleurs une nouvelle clientèle plus jeune. À noter que le plus petit moteur diesel, d'origine Renault (c'est un 1.5 dCi), ne paraît pas rebuter les acheteurs.

D'ores et déjà disponible sur le marché de la seconde main, elle affiche des tarifs encore élitistes, et une décote modérée, conforme à ce qui s'observe habituellement chez les constructeurs Premium. Pas d'excellentes affaires à réaliser donc, des prix proches du neuf pour certains exemplaires (cependant fortement optionnés), mais si les acheteurs potentiels d'une occasion récente paieront le prix fort, ils revendront aussi dans de très bonnes conditions.


Audi A3

Voitures d'occasion : quelles seront les stars 2013 ?

La nouvelle A3 a été présentée presque en même temps que la Classe A. On la retrouvera donc en occasion à peu près au même moment, soit "incessamment sous peu", mais seulement dans une version 3 portes pour commencer. La 5 portes Sportback ne fera son apparition qu'à partir de la rentrée prochaine.

Tout comme la compacte étoilée, celle aux anneaux fera payer cher ses services, même en occasion, conformément à une tradition désormais bien ancrée pour les produits Audi, qui gardent longtemps une excellente valeur de revente. Cette A3, encore plus aboutie que la précédente génération, ne dérogera pas à la règle, nous pouvons vous l'assurer. Mais cela n'empêchera pas les acheteurs de se bousculer au portillon pour en faire l'acquisition. Car un prix réduit de 12 à 15 %, c'est toujours mieux que les 5 % que l'on peut obtenir en neuf.

L'A3 dernière opus est donc encore plus soignée que la précédente. Plus confortable mais plus dynamique sur la route, très technologique, un peu plus habitable, elle présente surtout une qualité de finition rare due à des assemblages très soignés de matériaux de qualité. Elle reste un petit cran au-dessus de la Golf 7, même si cette dernière se rapproche. Elle est à privilégier en essence 1.4 TSI 140 COD (c’est-à-dire dotée de la désactivation de cylindres à faible charge) ou en diesel 2.0 TDI 150, le 105 ch étant honnête mais un peu à la peine, et surtout moins en rapport avec le niveau de prestation global.


Seat Léon 3

Voitures d'occasion : quelles seront les stars 2013 ?

La Léon est purement et simplement une Golf recarossée. Cette troisième génération de compacte espagnole hérite donc de moult qualités intrinsèques, qui vont de pair avec des dessous techniques identiques. Elle y ajoute un plaisir de conduite encore amélioré, car les réglages de châssis sont un peu plus sportifs, mais perd un peu en confort. Elle marque le pas en matière de qualité de fabrication par rapport à sa cousine, mais elle fait tout de même un bond énorme par rapport à la Léon de 2e génération.

Elle a aussi pour avantage de décoter bien plus rapidement que la VW. Conséquence d'une image de marque moins établie sur le créneau. Ce qui en fera une excellente affaire lorsqu'elle arrivera sur le marché vers le mois de juillet. Comptez – 18 % pour un exemplaire de 6 mois, et pour une voiture d'un an, ce sera plutôt – 25 %.

Pour ceux que le dynamisme des lignes séduit, et qui ne tiendront pas à rouler avec le logo VW sur le capot, la Léon sera la meilleure alternative actuelle dans le segment des compactes.


Kia Cee'd et Cee'd SW

Voitures d'occasion : quelles seront les stars 2013 ?

La coréenne a fait des progrès indéniables depuis sa première présentation fin 2006. La deuxième génération est tout à fait capable de rivaliser avec les meilleures généralistes, françaises comme allemandes. En effet, sa qualité de finition, son équipement, son habitabilité, ses consommations sont tout à fait à la page, le tout avec un rapport prix/prestations imbattable, et une garantie de 7 ans à l'achat ! Elle pourrait donc, à son arrivée en nombre suffisant sur le marché de l'occasion, c’est-à-dire dans quelques mois encore (elle est sortie en mai, mais est encore assez rare en annonce), jouer les trouble-fête parmi les Mégane, 308, C4, Golf et autres Focus.

D'autant que les Kia décotent encore pas mal, même si c'est moins sensible aujourd'hui que sur les modèles de précédente génération, qui avaient une image à bâtir en partant de zéro. Les prix en seconde main sont toutefois très intéressants, avec des dépréciations supérieures à la moyenne, soit au-delà de - 25 % pour les modèles d'un an. Et avec en plus l'assurance d'une tranquillité pour de longues années encore, car la garantie est cessible. Elle impose toutefois un coûteux entretien en concession durant toute sa durée, il faut en être conscient. Sachez pour finir que cette analyse vaut aussi pour les Hyundai i30 berline et break, qui sont des cousines garanties, elles, 5 ans.


Toyota Auris 2

Voitures d'occasion : quelles seront les stars 2013 ?

Du côté du Japon, c'est la deuxième génération de Toyota Auris qui pourrait bien attirer les acheteurs. Son look enfin aguicheur, moins passe-partout, ses prestations revues grandement à la hausse, sa qualité de fabrication améliorée, la possibilité d'opter pour une motorisation hybride sont autant d'atouts. Elle n'aura aucun mal à faire oublier l'Auris de première génération, qui n'a rencontré qu'un succès d'estime. Avec aujourd'hui un véhicule parfaitement au niveau, Toyota a de forte chance de percer, et de vendre aussi ses occasions récentes, pour peu que les prix soient modérés du côté des vendeurs. Les Toyota ont en effet tendance à être un peu surcotées.

Toute fraîchement essayée par nos soins, et disponible en concession depuis ce mois de janvier, on ne devrait commencer à la trouver en seconde main que vers le mois de juillet, de façon confidentielle, puis plus largement à la fin de l'année. Si vous n'êtes pas un fana du diesel, la version hybride est excellente et sera le meilleur choix.