Depuis le début d'année, nous entendons parler d'injection d'eau chez BMW qui a déjà démontré ses premiers tests sur une M4 safety car en MotoGP. Le principe est relativement simple : en plus du carburant, de l'eau en fine gouttelettes est injectée dans la chambre de combustion lors des fortes charges pour réduire la température et du coup, la consommation, les émissions et le risque de cliquetis.
Lors des Innovation Days qui se déroulaient à Miramas, BMW a dévoilé une Série 1 dotée du moteur trois cylindres turbo 1.5 de 218 ch avec l'injection d'eau. Selon BMW, le gain en consommation est de 8 %, tandis que la température est en chute de 25° C en moyenne. Mieux encore, la puissance est en hausse de 5 à 10 % grâce à ce procédé qui a permis à BMW de faire grimper la compression de 9.5:1 à 11.1.
Pour l'heure, l'eau provient d'un petit réservoir, mais BMW a déjà prévu de récupérer l'eau de la climatisation à terme pour finaliser le projet. En revanche, le constructeur n'avance aucune date de commercialisation pour ce prototype.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération