5. 3000 km en Abarth 124 GT : à retenir
Le fait de travailler dans un média automobile permet de prendre le volant de bolides plus variés les uns que les autres. Toujours plus puissants, toujours plus sophistiqués et toujours plus onéreux, à la fois capables de performances stratosphériques et de prestations bluffantes en termes de confort et de sécurité. Mais si ces modèles impressionnent, ils peinent bien souvent à provoquer le coup de cœur. Puis arrive le jour où vous vous installez au volant d’un petit roadster, peu puissant mais léger, au volant duquel vous redécouvrez les plaisirs simples de la conduite automobile. Un modèle qui se conduit à l’instinct, et dont chaque atome, chaque molécule, semble avoir été conçu pour vous délivrer du plaisir de conduite. Telle est la définition de l’Abarth 124 GT, qui répond parfaitement au précepte du « Light is right » cher à Colin Chapman le fondateur de Lotus. A l'heure d'écrire ces lignes, quelques jours après la fin de ce mémorable road trip, j'en suis à me demander si la meilleure Fiat de tous les temps ne serait pas une Mazda...
3000 km en Abarth 124 GT - Bilan vie à bord: pas spartiate
Habitacle exigu mais confortable et joliment présenté. La position de conduite est bonne, légèrement allongée avec le dos à l’aplomb des roues arrières. La finition ne suscite pas de remarque désobligeante. Par contre, on manque d’espaces de rangements et l’interface du système multimédia avoue son âge.
3000 km en Abarth 124 GT - Bilan confort: prévenante, contre toute attente
L’Abarth 124 GT offre un excellent confort de suspension, qui préserve dos et vertèbres et permet d’envisager les longues étapes avec sérénité. Des bruits aérodynamiques se font certes entendre à partir de 100 km/h sur autoroute, et le petit moteur ronronne assez bruyamment malgré la présence d’un sixième rapport abaissant les consommations. Mais on n’achète pas cette voiture pour cet exercice, qui doit juste être perçu comme un mal nécessaire permettant de relier deux départementales sinueuses…
3000 km en Abarth 124 GT - Bilan sur la route: du souffle et du fun!
Ludique en diable et redoutable d’efficacité sur le réseau secondaire, cette Abarth 124 est un des jouets les plus extraordinaires qui soient. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est ni besoin de rouler vite ni d’avoir un bon niveau de pilotage pour en profiter. De plus, elle fait preuve d’un appétit mesuré : 7,9 l/100 km au terme de notre road trip, c’est une belle performance dans la mesure où l’éco-conduite n’aura été qu’une préoccupation bien secondaire durant ces huit belles journées.
Photos (73)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération