1972 : L'âge d'or
En dépit des premières mesures de limitations de vitesse et des préoccupations naissantes à propos de l'environnement, l'automobile a connu en une décénnie un développement inégalé. Croissance économique au zénith, réseau autoroutier enfin décent, hausse du pouvoir d'achat et premier glissement vers la civilisation des loisirs, tout concours à ce formidable essor. Les constructeurs profitent de l'euphorie pour diversifier l'offre, offrir toujours plus de confort tandis que les performances sont constamment revues à la hausse. Le premier choc pétrolier qui ébranlera les économies occidentales l'année suivante est alors inimaginable et cet optimisme se paiera bientôt au prix fort... En attendant, que la fête fut belle dans ce dernier salon de la prospérité...
Renault 5
Bien que présenté à Genève, c'est la superstar du salon. La petite Renault avec sa bouille sympathique innove dans la catégorie des citadines avec son hayon et ses boucliers plastiques remplaçant les traditionnels pare-chocs chromés. Tout le monde ignore encore qu'elle va connaître un succès phénoménal pendant près de 25 ans.
Citroën DS 23
En dépit du lancement de la sublime SM, la DS constitue toujours le vaisseau amiral de la flotte Citroën. Cette dernière mouture qui reçoit un nouveau moteur 2,3 litres à injection sera la plus rapide de la "famille" en frisant les "200 compteur".
Peugeot 104
C'est la réponse de Peugeot à la Renault 5. Moins séduisante que cette dernière avec ses lignes anguleuses, la petite traction avant de Sochaux qui ne dispose pas non plus d'un hayon arrière, ne sera qu'un demi succès commercial.
Porsche Carrera 2.7
Après des motorisations 2.2 et 2.4 litres, la Porsche 911 poursuit sa cure de musculation. Baptisée Carrera en souvenir des sportives des années cinquante, c'est une "méchante" GT puissante et très efficace qui entame une énorme carrière.
Honda Civic
La S800 avait valu un joli succès d'estime au géant mondial du deux roues. Avec la première Civic, les choses sérieuses débutent réellement pour Honda qui entré dans la peau d'un grand constructeur automobile.
Monica
Ce haut de gamme français est due à une iniative de Jean Tastevin, un constructeur de wagons. Désservie par un moteur anglais plus que capricieux, puis par un très vorace V8 Chrysler, la belle ne sera produite qu'à quelques exemplaires.
Les autres nouveautés présentes au salon :
Renault 12 TS, Simca 1000 Rallye 2, Ferrari 365 GTC4, Daf 66, Audi 80, Fiat 132, Alfasud, Alfetta, Mercedes 280, Jaguar XJ12, BMW 3.0 CSL Coupé...
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération