De la première exposition organisée dans les jardins des Tuileries en 1898 à la dernière édition de l'an 2000, le succès populaire ne s'est jamais démenti. Impossible, évidemment, de résumer ce siècle d'évènements, de fêtes, d'avancées technologiques émaillées d'anecdotes et de nostalgie dans ce chapitre. La place du Salon de Paris et sa dimension furent tellement considérables que c'est toute l'histoire de l'automobile qu'il faudrait retracer.

Ainsi, nous nous contenterons de vous proposer une ballade virtuelle dans les allées des salons d'hier, en plaçant l'aiguille du compteur de la machine à remonter le temps sur le chiffre 2 et de remonter de décennie en décennie, de 1952 à 1992, jusqu'en 2002.

1952 : Un salon sérieux

Cette édition devait péréniser le renouveau de l'automobile française avec les années noires des lendemains immédiats de la guerre. Pourtant l'heure est à la morosité. En un an, les exportations de voitures françaises ont chuté de plus de 80 % .L'industrie allemande qui étale déjà sa puissance et son dynamisme ne va pas tarder à prendre le leadership européen. Un salon sage donc, presque terne où l'heure est davantage au perfectionnement qu'à l'innovation.

Renault Frégate

Présentée l'année précédente, la grande berline de la Régie à bien du mal à faire sa place sur le marché. Renault la décline désormais en version économique baptisée "Affaires" tandis qu'une version Coupé est également présente sur le stand.

Citroën Traction

La grande vedette du Salon 1934 est toujours là. Elle trône au sommet d'une gamme constituée simplement de la 2CV ! Pour l'occasion, la "Reine de la route" s'est dotée d'une nouvelle malle arrière qui double la capacité de chargement.

Simca Aronde

Une nouvelle variante pour l'Aronde: la "Plein Ciel", un élégant coupé deux portes dépourvu de montant central et offrant une grande luminosité.

Socema-Grégoire

C'est le seul "concept-car" (bien que le terme ne soit pas encore à la mode) de ce salon 1952. Il s'agit d'un coupé aux lignes futuristes mais discutables propulsé par une turbine à gaz. Le projet restera au stade expérimental.

Les autres nouveautés présentes au salon :

Ford Vedette (restylage), Fiat 1900, Ford Taunus 12M.

Forum :

Lire aussi :