2. Volkswagen Touareg restylé (2023) - Sur la route : des recharges nombreuses…
Faute d'évolution, le Touareg ne permet pas d'effectuer plus de 40 km d'une traite en tout électrique. Certes, cela peut suffire pour le quotidien de nombreux automobilistes, surtout ceux qui peuvent recharger dans la journée (8 heures sur secteur et 2 heures sur Wallbox), mais avec sa pile quasi deux fois plus grosse, le dernier BMW X5 50e en couvrira environ deux fois plus selon nos relevés. Et malheureusement, le V6 VW se montre un peu gourmand une fois la batterie vide, avec environ 10 l/100 km constatés sur route et 12 l/100 km sur autoroute, à 130 km/h. Rien d’alarmant, mais ce Touareg devra être branché souvent pour se montrer réellement économe.
En contrepartie, le moteur thermique participe à l'agrément de conduite, tant par ses accélérations toniques (0 à 100 km/h en 5s1 seulement) que par sa musicalité, même si le volume sonore apparaît un peu timide pour une version estampillée R. Par-dessus le marché, la boîte auto se montre toujours très douce, et rapide au besoin. Les voyages sont d'autant plus agréables que l'Allemand régale par son haut niveau de confort, avec une sensation de moelleux fort agréable assurée par la suspension pneumatique, en série sur cette mouture. Pour ne rien gâter, les mouvements de caisse bien maîtrisés en mode sport assurent une certaine réactivité.
Hélas, le Touareg est vite pénalisé par ses 2,5 tonnes dans les virages. Non pas qu'il soit dangereux, au contraire : chaussé d'excellents Brigestone Blizzard accrochant efficacement sur les sols froids et/ou humides de notre parcours d'essai, notre modèle freine court et trouve suffisamment de grip pour tourner sans rechigner dans des cols de montagne. Mais le train avant peu précis, la direction avare en sensation et le train arrière passif n'incitent pas à exploiter pleinement le potentiel mécanique, y compris sur le sec. Des roues arrière directrices améliorant à la fois la maniabilité et l'agilité dans les passages serrés ne seraient pas un luxe sur ce pachyderme de 4,90 m de long (dont 2,90 m au niveau de l'empattement). Hélas, elles sont indisponibles sur les Touareg hybrides rechargeables…
Photos (18)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération