Volkswagen et Ford officialisent leur partenariat
Ford et Volkswagen ont annoncé les premiers accords officiels dans le cadre d'une alliance stratégique. Celle-ci porte dans un premier temps sur les pick-up et utilitaires, et devrait être par la suite étendue aux véhicules autonomes et électriques.
En juin 2018, Volkswagen et Ford avaient révélé un projet de rapprochement. Cette fois, le partenariat entre ces deux géants de l'industrie automobile est acté. Cette alliance concerne dans un premier temps le monde des utilitaires, un univers où les associations sont légion.
Le premier fruit de cette collaboration sera prêt en 2022, il concernera le segment des pick-up "mid-size", en clair les Ranger et Amarok. Ford va se charger de développer et fabriquer la prochaine génération de ces modèles. Ensuite, Ford et Volkswagen partageront les efforts pour les utilitaires en Europe. Ford sera chargé de concevoir et assembler les grands modèles, Volkswagen s'occupera des plus compacts.
En 2018, les deux constructeurs ont écoulé un total de 1,2 million de véhicules commerciaux dans le monde. Selon Ford et Volkswagen, cela pourrait représenter l’alliance la plus importante du secteur en termes de production. L'alliance se fait sans prise de participation. Le lien concerne le produit, afin de partager les coûts de développement et de fabrication, et d'améliorer l'utilisation des usines.
Les deux parties comptent aller plus loin. Elles ont signé un protocole d’accord visant à étudier la possibilité de collaborer sur les véhicules autonomes, les services de mobilité et les véhicules électriques. Volkswagen est en avance dans ce domaine, avec la mise au point de sa plate-forme MEB. Les deux sociétés se disent également prêtes à collaborer sur d’autres modèles à l'avenir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération