L'histoire débute en 1975 quand la marque à l'hélice dévoile au salon de Francfort la Série 3 E21. L'auto initie alors un parcours fantastique : elle devient la gamme la plus diffusée du constructeur allemand. Pour couronner le tout, c'est un véritable best-seller à l'international.


BMW ne manque pas de rappeler que l'auto est en 1977 la première de sa catégorie à recevoir un moteur à six cylindres. La génération suivante profite d'une injection révolutionnaire pour l'époque, de moteurs diesel modernes et d'un poids mesuré grâce à l'aluminium et le magnésium. Plus tard, en 1985, la Série 3 accueille une transmission intégrale. Une technologie inédite jusqu'alors chez BMW.


De nos jours, la marque munichoise commercialise le modèle avec de nombreux blocs essence et diesel. La version musclée M3 offre non moins de 431 chevaux et 550 Nm de couple (de 1850 à 5500 t/min) grâce à un moteur biturbo de 3,0l de cylindrée. Toute l'évolution de la Série 3 est mise en valeur au travers d'une très belle vidéo publiée par la firme sur sa chaîne Youtube.


[video] La BMW Série 3 fête ses 40 ans

[video] La BMW Série 3 fête ses 40 ans