Une conductrice est au volant d'une Peugeot 203 depuis 65 ans
Même si la question de la suspension de permis de conduire pour les personnes très âgées l'inquiète, Yvonne ne compte pas pour autant délaisser le volant de sa Peugeot 203 achetée en 1954, et toujours roulante aujourd'hui.
Peut-on vivre sans sa voiture en milieu rural ? Yvonne, 95 ans, vivant dans un petit village du Calvados, vous répondra probablement que c'est impossible. La nonagénaire a témoigné auprès de nos confrères de Paris-Normandie sur un sujet qui fait l'actualité ces derniers temps : les personnes âgées au volant.
Et le volant, elle le prend depuis 1952, date d'obtention de son permis de conduire, qu'elle obtint du premier coup. Elle apprend à conduire sur une Peugeot 302, mais prend ensuite le volant d'une 203 qu'elle ne quittera plus.
65 ans de bons et loyaux services qui lui permettent d'aller dans la commune la plus proche, à savoir Lisieux. Yvonne est consciente qu'elle n'a plus les réflexes d'antan, mais assure être très prudente et attentive à la circulation.
Elle explique également que les contrôles de papiers par les gendarmes sont toujours assez cocasses avec un permis de conduire de 1952 et une voiture plus âgée que les membres des forces de l'ordre, qui "passe les contrôles techniques sans souci". Yvonne précise qu'elle se sent en sécurité dans son auto qui n'est "pas en plastique", mais il faudra quand même lui rappeler qu'à cette époque, les chocs dans des autos toutes faites de métal et avec des colonnes de direction qui finissaient dans les torses des conducteurs n'étaient pas beaux à voir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération