Une belle amende en vue pour Tesla ?
Depuis plus d’un an, l’agence américaine de la sécurité routière a dans le viseur le système Autopilot du constructeur. Elle réclame désormais des données supplémentaires et brandit la menace d’une amende, pour le moins salée.
Tout a commencé en août 2021 avec l’ouverture d’une enquête préliminaire suite à plusieurs accidents entre des véhicules de secours et des Tesla équipés de l’Autopilot.
La NHTSA souhaitait alors « explorer le degré avec lequel Autopilot et les systèmes associés de Tesla peuvent amplifier des facteurs humains ou des comportements risqués en matière de sécurité en atténuant l’efficacité de la supervision du conducteur. »
Seulement, l’agence a décidé de passer la seconde puisqu’elle réclame des informations complémentaires sur son système et menace d’une lourde amende, selon l’AFP.
Jusqu'à 131,6 millions de dollars d'amende
À défaut de « réponse rapide et complète » la société s’exposerait à une pénalité de 26,31 dollars par jour, et ce, à partir du 19 juillet. La directrice par intérim du Bureau d’enquête sur les défaillances de l’agence, Tanya Topka, fixe tout de même un plafond à 131,6 millions de dollars.
Un montant qui n’a rien d’anodin, mais qui paraît faible par rapport aux 12,6 milliards de dollars de bénéfices que Tesla a réalisés en 2022.
Quoi qu’il en soit, Tany Topka demande au directeur de la qualité de Tesla Eddie Gates « toutes les modifications ou changements » mises en place entre 2014 et 2023, en indiquant les raisons de ces modifications ». Tesla s'exécutera-t-il dans les temps ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération