Une assurance auto 100 % digitale existe… En Afrique
L’idée vient d'une start-up française de courtage mais ce n’est pas l’hexagone qui en profitera. Elle est dans un air du temps qui utilise à plein les nouvelles technologies offrant l’ivresse de l’instantanéité. Avec son lot d’inconnues. Mais le fait est là. Il existe pour certaines banques et voilà que nous en sommes à l’assurance : il devient possible de s’assurer pour un véhicule en quelques minutes en utilisant seulement son téléphone portable. Une expérience qui sera vécue en Afrique, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Bienvenue dans l’univers de l’assurance digitale.
Il s’appelle Bertrand Vialle et il a sa vision du contrat d’assurance de demain : « on s'assure en trois minutes avec son portable ou par internet. On prend trois photos avec son portable, soit le permis, la carte d'identité, la carte grise, on choisit les options, on paie par mobile money. Et c'est fini ! Vous êtes assuré ». Le meilleur des mondes. Sans relevés d’information ni recueil des besoins, et encore moins de devis. Quant aux conditions de cette assurance, on n’en sait pas plus à ce stade. Il faudra les comprendre et bien les cerner lors des même trois minutes.
On attend le retour d’expérience des Ivoiriens, des Sénégalais, des Camerounais et des Ghanéens qui vont s’aguerrir à l’outil et au produit. "L'idée c'est que c'est facile et immédiat. Il n'y a aucune saisie à faire et on n'a jamais à se déplacer. À ma connaissance, ça n'existe ni en France ni en Afrique. Nous sommes les premiers à proposer un tel service", assure le même patron précurseur.
La société Baloon s'assure auprès de plusieurs grands groupes d'assurances internationaux et africains pour proposer différentes assurances et options à ses clients. En Côte d'Ivoire l’objectif est de pénétrer un marché où… Seuls 20 à 30 % des véhicules particuliers sont assurés ! Or, environ 480 000 véhicules circulent en Côte d'Ivoire, qui est le plus grand parc d'Afrique de l'Ouest devant le Sénégal.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération