Un nouveau 4x4 blindé pour le GIGN
Le Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale a reçu les clés d'une flotte de Toyota Land Cruiser blindés. Ils sont mis au point par Centigon, une petite entreprise bretonne.

Il y a du nouveau dans le garage de l'unité d'élite de la gendarmerie nationale. Le GIGN a reçu il y a quelques jours lors d'une cérémonie à la caserne Pastier à Satory les clés d'une flotte de 4x4 blindés de type "Fortress Intervention", conçus pour les forces spéciales et les unités d'intervention spécialisées dans les opérations de lutte contre le terrorisme et de maintien de l'ordre.
L'engin est basé sur un Toyota Land Cruiser, un modèle choisi pour sa robustesse et sa fiabilité, mais aussi pour le fait qu'il profite d'un réseau d'assistance mondiale. Ce véhicule est mis au point par Centigon, un expert des véhicules blindés. Cette société est implantée en Bretagne et se présente comme le leader de son marché en Europe, Asie et Afrique.
Le 4x4 peut accueillir six personnes. Il a reçu un blindage de type militaire et peut résister aux différentes munitions de fusils d'assaut (type Kalashnikov AK-47) et aux explosions (grenades, explosion latérale…). Ce Land Cuiser pas tout à fait comme les autres peut rouler avec les pneus crevés et est équipé d'une trappe dans le toit qui permet aux gendarmes de sortir pour riposter à une attaque ennemie.
Le colonel Laurent Phélip a déclaré lors de la livraison : "il est appréciable de pouvoir compter sur un savoir-faire de PME françaises dans le domaine de la défense et de la sécurité" en rappelant "l'importance d'un tel outil dans le dispositif de lutte contre le terrorisme et plus particulièrement dans le contexte actuel".

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération