Top 10 Caradisiac - Les voitures qui portent mal leur nom : Rapid, C-Elysée…
Lorsqu'un constructeur choisit une appellation pour un modèle, il aime que son évocation corresponde au positionnement de l'auto. On comprend parfaitement l'idée avec la Ferrari California, le Land Rover Discovery ou encore le Volkswagen Touareg. Mais parfois, on peut dire que le patronyme retenu n'a pas grand-chose à voir avec le véhicule ! Voici dix exemples de ces autos mal nommées.
10e - Mitsubishi Space Star
Mitsubishi a décidé de nommer en Europe sa (très) discrète citadine Space Star, abandonnant le patronyme Colt. Une appellation empruntée à l'ancien monospace compact de la firme (sûrement pas pour une question de notoriété), auquel « Space » convenait bien mieux. Quand à « Star », bon là, pas besoin de faire de longs discours…
9e - Honda Legend
Seule exception dans cette liste puisqu'elle est l'unique auto du Top partie à la retraite. Le fait qu'on l'ait totalement oubliée prouve bien que son nom n'était pas le mieux choisi. Même quand elle était dans les concessions Honda, on ne pensait pas à elle.
8e- Skoda Superb
Reconnaissons que la marque tchèque a fait de gros progrès pour sa grande berline, après une seconde génération peu inspirée. La nouvelle venue est dessinée à la règle mais a gagné en équilibre et soigne les détails. Mais on ne peut pas vraiment dire que face à cette Skoda qui n'attire pas les regards le qualificatif suberbe soit dans nos esprits.
7e - Toyota Auris Touring Sports
On pourrait presque faire un classement avec ces autos qui mettent « sport » dans leur nom… et n'ont rien de sportive. La pratique est courante pour les breaks. Peut-être que les constructeurs imaginent que les variantes grand volume attirent les amateurs de loisirs (alors qu'elles sont surtout achetées par des commerciaux). Parmi les nombreux exemples, voici donc celui de l'Auris, majoritairement vendue en version hybride, dont la boîte CVT vous coupe toute envie d'appuyer trop fort sur la pédale d'accélérateur.
6e - BMW Série 3 GT
De la version sportive au nom de modèle en passant par le simple kit esthétique : GT est utilisé à toutes les sauces dans le milieu de l'automobile. Chaque constructeur a beau lui donner la signification qu'il souhaite, on a toujours en tête des coupés ou berlines qui associent luxe et sportivité. Bref, on est loin de cette Série 3 aux allures pachydermiques, dont on cherche encore l’intérêt dans la gamme BMW.
5e - Mini Countryman
Ici, c'est plutôt la marque qui semble inadaptée. Le nouveau SUV de la firme britannique a pris 19 centimètres en longueur, pour atteindre 4,30 mètres. Le Countryman dépasse ainsi la Volkswagen Golf de quelques centimètres. Le Clubman avait déjà montré la voie avec 4,25 mètres. C’est simple, les nouvelles Mini n'ont donc plus rien de mini !
4e - Kia Rio
Rio évoque le soleil, les plages de sable fin, la samba. Bref, une atmosphère légère. Si on devait associer le nom à une voiture, on aurait en tête un véhicule jovial, cabriolet, coloré. Rien à voir avec cette citadine coréenne, à la silhouette conventionnelle et à la présentation, certes soignée, mais austère !
3e - Ford Ecosport
On retrouve un "sport". Mais ici c'est le super combo. Pour baptiser son 4x4 urbain (né en 2003 en Amérique du Sud), Ford a collé "sport" à "éco". Franchement, que dire de plus à part que ce véhicule n'a rien d'éco et rien de sport ?
2e - Skoda Rapid
Skoda a décidément un problème avec le E ! Si on peut trouver des qualités esthétiques à sa sœur Superb, la compacte de la firme tchèque, homonyme de la berline d'Aston Martin (qui avec son V12 de 560 ch n'usurpe pas son identité), n'a en revanche absolument rien de rapide, avec une puissance maxi de 125 ch !
1re - Citroën C-Elysée
Ce nom vient de Chine, où il a d'abord désigné une version restylée de la ZX, encore en vente il y a quelques années. On est très loin des dorures du palais présidentiel et du prestige qui s'y rapporte. Mais l’appellation fleure bon la France, et surtout Paris, pour la clientèle de l'Empire du Milieu. Depuis, il y a une nouvelle C-Elysée, internationale et même vendue depuis peu en France par Citroën, où elle tient le rôle de produit… low-cost.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération