Après un premier bilan provisoire dévoilé en février dernier, la Sécurité Routière vient de publier les chiffres définitifs de la mortalité routière en 2021. Avec 2 944 morts, la baisse enregistrée par rapport à 2019 s’établit donc à 9 %.
Toute l'actualité Sécurité routière
Annoncés il y a quelques semaines par le ministère de l’Intérieur, les chiffres des excès de vitesse ont révélé que 58 % des infractions concernaient des « petits » dépassements de 5 km/h ou moins. Une situation qui pourrait inciter les autorités à supprimer le retrait de point pour ce type d’infraction.
Avec près de 170 000 flashs en 2020, le radar automatique de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes était le plus prolifique de France. Pourtant, face au radar installé dans la ville anglaise de Plymouth, il fait pâle figure. Avec 1 100 flashs en une journée, le radar anglais a battu tous les records.
On le pensait enterré pour de bon, que nenni, le contrôle technique des motos et scooters est déjà de retour. Véritable coup de tonnerre de cette fin de journée, l’annonce de la suspension du décret gouvernemental par le Conseil d’État remet totalement en jeu la mise en place de l’application d’un contrôle technique pour les deux-roues, et ce dès le mois d’octobre 2022.
Symbole de la politique répressive menée sur nos routes, les radars automatiques sont aujourd’hui encore majoritairement signalés sur les bords des routes. Toutefois, la généralisation des nouveaux panneaux annonçant la possibilité de croiser un radar sur une distance de plusieurs kilomètres pose questions sur le but final de la Sécurité routière.
En voiture comme à moto, qui n’a jamais mis un petit coup de frein en s’apercevant au dernier moment de la présence d’un radar automatique ? Un geste devenu réflexe, qui pourrait bientôt coûter aussi cher que de passer devant en dépassant la limite de vitesse de quelques km/h. Un radar « anti-freinage » est ainsi en cours de déploiement sur les routes espagnoles. Avant d’arriver en France ?
Son développement à peine achevé, l’application pour smartphone Speedcam Anywhere suscite déjà la polémique au Royaume-Uni. Grâce à une intelligence artificielle de pointe, elle permet à tous ceux qui la téléchargeront d’utiliser leur smartphone comme un véritable radar mobile, en affichant la vitesse de déplacement des véhicules à partir d’une simple vidéo.
Pointé du doigt par un rapport accablant de la Cour des comptes, l’état des routes françaises se détériore année après année. L’institution, qui dresse un bilan édifiant, rappelle l’État français à ses responsabilités. Ce à quoi celui-ci répond par un nouveau désengagement massif.
Information la plus marquante du 18ème baromètre d’Axa Prévention sur le comportement des Français sur la route, l’explosion de l’utilisation du smartphone en conduisant, s’accompagne d’un autre constat alarmant, le non-respect des limitations de vitesse en ville.
Après plus de dix ans de combat, le contrôle technique des motos et scooters a été définitivement enterré par le Conseil d’État. L’annonce de son annulation réjouit la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), qui pendant toutes ces années se sont battues pour faire reculer les gouvernements successifs sur la question. La victoire finale n’est plus qu’une question de jour.