Comment ouvrir une portière de voiture en toute sécurité ?
Ouvrir sa portière est un geste que nous sommes nombreux à faire de façon mécanique. Un geste qui n’est pas toujours anodin si au moment de pousser la portière on ne prend pas le temps de jeter un œil à ce qu’il se passe dehors. Pour se protéger et protéger les autres, adoptez un nouveau réflexe : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »

Qui n’a jamais manqué de heurter une portière qui s’ouvre de façon impromptue ?
À vélo, à moto ou même en voiture, les risques ne sont pourtant pas les mêmes, et là où on risque de froisser de la tôle pour certains, d’autres risquent tout simplement de ne pas s’en relever.
Pour mieux protéger les usagers les plus vulnérables, la Sécurité routière promeut, à travers une nouvelle campagne, l'adoption d'un nouveau réflexe très simple à mettre en place au moment d’ouvrir sa portière de voiture : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »
Une technique d’ouverture dite aussi « à la hollandaise » qui entraîne mécaniquement la rotation des épaules et de la tête place l’automobiliste en position idéale pour vérifier à la fois son rétroviseur et son angle mort avant d’ouvrir sa portière.
Le réflexe est simple à adopter, et s’il est réalisé mécaniquement permet d’éviter de créer une situation dangereuse pour tous les usagers de la route.
Pour rappel, il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers, sous peine d’une amende prévue pour les contraventions de la première classe (17 €, minorée à 11 €).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération