Tout à sa joie par ailleurs légitime d'un premier titre mondial acquis à trois épreuves de la fin du championnat pilote Moto GP, Livio Suppo est devenu intarissable sur la nouvelle perle de Ducati, Casey Stoner.
Toute l'actualité Moto GP
Après sa cabriole au quatorzième des vingt cinq tours du Grand Prix du Japon, Dani Pedrosa avait tout de suite ressenti une violente douleur au pied, faisant craindre à une fracture.
Cette fois ça y est, Randy de Puniet a son résultat de l'année. Le classement qui lui manquait avant la fin d'une saison qui lui offre encore trois possibilités de briller sur une moto qui peut toujours faire sensation.
A l'arrivée du Grand Prix du Japon, c'est un Hervé Poncharal aux sentiments mitigés qui s'exprimait. Heureux et fier de la prestation de son poulain Sylvain Guintoli, il ne pouvait néanmoins s'empêcher de ressentir une pointe d'amertume. Car le probant quatrième de Motegi partira, quoi qu'il arrive de Tech'3, à la fin de la saison.
Il avait mené sous la pluie quelques instants son Grand Prix national, étonnant tous les observateurs non avertis. A cette occasion, il avait frappé les esprits du paddock, se drapant d'une légitimité que beaucoup ne lui reconnaissaient pas encore.
Alors que Dunlop et surtout Michelin avaient fait front commun à Motegi contre la proposition surprise d'un Carmelo Ezpeleta inspiré qui s'était découvert une passion pour le manufacturier unique, Bridgestone, à la surprise générale avait préféré réserver sa réponse. Qui arrive aujourd'hui.
Au cours de cette saison 2007, Michelin a été tancé plus souvent qu'à son tour sur son incapacité devenue presque chronique à contrer la furia Bridgestone. Lors du Grand Prix du Japon, tout allait pour le mieux jusqu'aux changements de motos, qui ont sonné le glas des espoirs de Rossi et titré de facto Stoner.
L'événement est passé inaperçu avec la consécration de Ducati en terre japonaise. Mais le blason de Borgo Panigale n'a pas été le seul à remporter un titre à Motégi. Un autre constructeur italien a fait de même, et même mieux, puisque lui, ceint carrément la couronne. C'est bien sûr d'Aprilia dont il s'agît.
Comme Aprilia l'a d'ores et déjà annoncé ICI, Hector Faubel aura droit à la 250 dès 2008 sur une machine de Noale. Et ce alors qu'il est derrière son équipier Talmacsi chez Aspar Martinez dans la lutte pour le titre mondial 125. Un Talmacsi pourtant bien isolé et oublié, sans perspective tandis qu'il fait une saison de toute beauté.
Si Yamaha a sorti son premier jet ce Lundi à Motegi pour la saison 2008, chez Suzuki, c'est déjà demain. A l'image de ce qui s'était passé à la fin de la saison dernière, où le blason d'Hamamatsu avait été l'un des premiers à présenter un produit fini semant la terreur lors des essais hivernaux, Suzuki prend de nouveau les devants en confiant à son testeur Aoki sa nouvelle arme.