Valentino Rossi a réglé ce Grand Prix de Malaisie avant dernier rendez vous du championnat sans le moindre accroc, dominant un Pedrosa qui a pourtant essayé de se faire la belle une feu le départ donné.
Toute l'actualité Moto GP
Sur une piste qu'il apprécie, le Français espérait faire un top 5 lors de la qualification, ainsi qu'il l'avait déclaré hier après une première journée positive. Mais la pluie est passée par là et si Randy n'a finalement pas démérité en signant une place dans les dix premiers, la performance finale n'était pas en face de l'objectif fixé.
Mêmes si les circonstances ont été un peu spéciales, comme une sorte de roulette russe avec le drapeau à damiers en tout fin de séance, les faits sont là: Dani Pedrosa a signé en Malaisie sa première position de pointe avec des pneus Bridgestone et a offert par la même occasion la première performance de marque au moteur à distribution pneumatique de Honda.
C'est fait, la FIM a désigné officiellement Bridgestone comme le manufacturier unique qui aura la charge de fournir l'ensemble du plateau Moto GP à compter de la saison 2009. Et ce pour trois ans. Une confirmation d'une situation de fait, puisque Michelin n'avait fait pas acte de candidature au poste et qu'aucun autre fabricant de boudins ne s'était risqué à relever le gant.
Enfin une bonne nouvelle ! Carmelo Ezpeleta ne doit pas être le moins heureux d'avoir appris dans une morosité ambiante qui a pris possession du site de Sepang qu'il pourra effectivement compter sur une moto supplémentaire sur la grille de départ du Moto GP en 2009.
La Malaisie n'est décidément depuis le début du week end qu'une caisse de résonance de mauvaises nouvelles. KTM y a annoncé son départ de la 250 à la fin de la saison, Kawasaki y a mis fin au fantasme de la troisième moto, Suzuki ne sait pas si son partenaire économique va poursuivre l'aventure avec lui, et voilà qu'à présent, Carmelo Ezpeleta annonce ni plus ni moins que le prochain championnat du quart de litre n'est pas du tout certain d'être organisé !
La pluie a laissé tranquille la séance de qualification du Moto GP à Sepang, au grand dam d'un Anthony West qui s'était donné les moyens dans le dernier exercice libre pour réaliser le hold up de l'année. Mais pour décrocher la position de pointe en Malaisie, il fallait être tout autant opportuniste, sur une piste séchante s'améliorant au fil des secondes.
C'est la question que l'on peut légitimement se poser après que l'Australien à la Kawasaki, qui tire ses dernières cartouches en Moto GP avant de rejoindre le mondial Supersport, ait signé le meilleur chrono de la dernière séance libre, avant la qualification.
Après l'annonce de KTM de quitter la 250 et de sérieusement alléger son programme en 125, après que Kawasaki ait annoncé que, finalement, de troisième machine il n'y aura point, au risque de frustrer certains investisseurs qui pourraient bien quitter le milieu, c'est justement un des ses sponsors qui s'interrogent sur la suite de son implication en Moto GP.
Malgré une nouvelle chute le matin, l'entame du meeting de Sepang s'est déroulée dans de bonnes conditions pour Randy de Puniet, qui doit affronter les éléments malais toujours autant diminués par sa blessure au bras. Heureusement, sa cabriole a été sans conséquence physique et le pilote LCR peut être satisfait d'avoir bouclé cette première journée dans les dix premiers.