Quels sont les plans de Suzuki pour la prochaine saison de Grand Prix. Cette question revient comme l'Arlésienne dans le paddock de la Dorna, tant la firme d'Hamamatsu semble se désintéresser de son avenir sportif depuis le début de la crise financière en 2008.
Toute l'actualité Moto GP
Alors que nous assistons aux derniers instants de la catégorie 1/8ème de litre sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, prenons la machine à remonter le temps pour nous retrouver en 1949.
C'est un véritable pavé dans la mare que vient de lancer un Loris Capirossi proche de la retraite au terme d'une première journée du Grand Prix de Valence où la pluie a été l'une des vedettes.
La pluie a certes beaucoup aidé à cette performance, mais encore fallait-il la faire et profiter des circonstances difficiles. Plus très loin de dévoiler un avenir qui ne se conjuguera pas forcément avec une Suzuki bleue, Alvaro Bautista est entré dans la cour des grands en dominant une séance d'essai de Moto GP.
La pluie a perturbé l'entame des 125 dans ce Grand Prix de Valence épilogue de la saison 2011 et elle n'a pas manqué de contrarier un plateau de l'élite tout à son recueillement à la mémoire de leur pair disparu Marco Simoncelli.
Deux semaines après le dramatique Grand Prix de Malaisie, celui de Valence, qui conclut ce week-end cette saison de Moto GP sera évidemment marqué par le souvenir de Marco Simoncelli. Le tracé de Misano a décidé de changer de nom pour immortaliser celui de « SuperSic » tandis que le circuit Ricardo Tormo commence déjà ses cérémonies du souvenir.
C'est fait. Comme il l'a demandé, le tracé de Misano a abandonné son nom pour prendre celui du regretté Marco Simoncelli qui était aussi un enfant du pays.
Le premier Grand Prix de Formule 1 en Inde a eu beau être un succès populaire, il n'en demeure pas moins que l'organisateur n'est pas rentré dans ses frais. Il faut dire qu'après avoir déboursé près de 400 millions de dollars équitablement partagés entre la construction du circuit de Buddh et le versement de la cotisation aux pontes de la catégorie pour avoir droit de cité, il faut en vendre des billets pour faire l'appoint.
L'issue d'un suspense lancé par un Wilco Zeelenberg avide de voir son poulain Jorge Lorenzo rouler avant qu'il n'entre en hibernation ne sera pas synonyme de rebondissement. L'intéressé avait annoncé depuis longtemps qu'il ne serait pas du Grand Prix de Valence, et malgré cette initiative sortie des rangs de Yamaha, l'Espagnol confirme qu'il ne prendra pas le guidon de sa M1 ce week-end pour la der de la saison Moto GP.
Chez Yamaha, on va finir par retirer l'annonce mentionnant la recherche de pigistes pour remplacer ses pilotes officiels pour la der de Valence. Comme par miracle, au fur et à mesure qu'approche l'échéance de la première séance d'essai, ses ouailles reviennent au bercail.