Pour le moment, la seule moto vraiment sûre du plateau Moto GP 2012 répondant à la réglementation CRT est la machine que va aligner le team Forward Racing pour Colin Edwards. Un châssis avec une mécanique de BMW, ladite mécanique qui semble faire florès auprès de tous ceux qui rêvent d'accéder à l'élite, même en étant assurés d'être « Condamnés à Rester à la Traîne ».
Toute l'actualité Moto GP
Si l'on ne sait toujours rien des plans de Suzuki pour la prochaine saison de Moto GP, on découvre petit à petit la santé vacillante de l'entreprise Aspar dans le paddock de la Dorna. C'est d'abord l'abandon de la Ducati pour 2012 qui a mis la puce à l'oreille, suivi du départ d'Hector Barbera vers l'enseigne Pramac.
Honda a terminé en tête d'une dernière saison 2011, qui était sa seule chance de repartir avec des titres mondiaux sous l'ère des 800cc. Le blason ailé conclut les premiers pas des 1 000cc avec le même aplomb en s'adjugeant la deuxième journée de test de l'intersaison à Valence.
Pour peu que l'on se souvienne des relations orageuses passées entre le regretté Marco Simoncelli et Alvaro Bautista, on était loin d'imaginer que c'est ce dernier qui assumerait la lourde tâche de le remplacer au sein du team Gresini.
L'onde de choc de l'essai de Randy De Puniet sur la Suzuki hier n'a pas tardé à produire ses effets dans le paddock du Moto GP. Alors qu'il semblait assuré de son guidon pour 2012 aux côtés d'un John Hopkins intermittent, voilà qu'Alvaro Bautista annonce à Valence la fin de son aventure avec les hommes de Paul Denning.
C'est le transfert le plus intéressant du plateau Moto GP. Andrea Dovizioso, dix ans chez Honda et troisième du championnat du monde en 2011 est passé chez Yamaha pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. C'est aussi la découverte de la meilleure des rivales de la RC212V dernière génération.
Valentino Rossi devient un expert en matière de prototype. Déjà, avec Ducati en Moto GP, il collectionne les motos inédites, et encore cette semaine avec une GP0 sur laquelle il travaille du côté de Valence.
Quelle idée doit on se faire au soir de ce premier test d'intersaison de Valentino Rossi sur une Ducati ? Avec un meilleur chrono de 1'33 857, il se retrouve désespérément loin de la meilleure performance d'un Dani Pedrosa qui a enfin réussi à battre Casey Stoner. 1'32 186 pour l'Espagnol.
C'est la surprise de ces tests d'intersaison 2012 à Valence. Randy De Puniet sur une Suzuki GSV-R 800, personne ne l'avait envisagé avant aujourd'hui, à commencer par l'intéressé lui-même, toujours sans contrat: « Une heure avant de monter sur la moto, ce n'était pas encore sûr, mais mon manager a poussé » avance le Français.
La saison 2012 a débuté sur le même circuit Ricardo Tormo qui a clôturé ce dimanche la campagne 2011. Les 1 000cc sont de sortie, mais les surprises continuent à arriver du côté des 800cc survivantes. Ainsi, à côté d'un Stefan Bradl qui découvre la RC212V chez LCR, on a eu la surprise de voir débouler Randy De Puniet chez Suzuki.