Déjà pointés du doigt par la Mairie de Paris à plusieurs reprises, les opérateurs de trottinettes électriques Lime, Dott et Tiers vont peut-être devoir plier bagage dans les prochains mois. Si une consultation des Parisiens à ce sujet est prévue, leur sort semble déjà scellé.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Véritables ennemis au quotidien de tous les motards, les défauts de voiries des routes françaises sont responsables de 30 % des accidents mortels. Outre le danger pour les usagers, ils coûtent également très chers au moment d’indemniser les victimes accidentées.
Appelées à se développer dans les prochains mois dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, les Zones à Faibles Émissions ont fait l’objet d’un nouveau décret publié à la fin de l’année 2022. Un texte qui prévoit la possibilité de dérogations sous certaines conditions.
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles réglementations. Si 2023 devrait être marquée par l’arrivée du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, l’État poursuit ses incitations à passer à l’électrique en maintenant ses aides financières pour l’achat d’un scooter ou d’une moto électrique.
À quelques jours de mettre derrière nous l’année 2022, il est déjà temps de voir ce qui nous attend pour les douze prochains mois. Une nouvelle année qui verra la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE) se poursuivre, le prix des péages augmenter, les radars se moderniser et se développer toujours plus, la vignette verte d’assurance disparaître, et surtout, l’arrivée du contrôle technique pour les motos et les scooters.
Depuis le mois de septembre dernier, pour garer son scooter ou sa moto dans Paris, il faut s’enregistrer et payer. Avec un coût qui peut varier de 0,75 € par jour pour les résidents à 37,50 € pour six heures pour les visiteurs, stationner son deux-roues à Paris peut rapidement devenir un luxe. Une aubaine pour la municipalité, mais aussi pour les opérateurs privés.
Selon le bilan encore provisoire publié hier par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 248 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en novembre 2022. Un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière (+ 18 morts), mais qui reste inférieur au niveau de celui de 2019 (257 morts).
À quelques jours des vacances de Noël et alors que les températures sont en chute libre depuis plusieurs jours, les constructeurs continuent d'affiner leur catalogue 2023. Au programme de l'actualité moto et scooter cette semaine, les tarifs des modèles 2023 Honda et ceux des deux grosses nouveautés de Suzuki, la GSX-8S et la V-Strom 800DE, le jackpot du stationnement payant des motos et scooters à Paris, le décès de Laurent Fellon et l'essai de la Bimota KB4.
Stationnement payant des motos et scooters : c'est déjà le jackpot pour la Mairie de Paris
, mis à jour 4
Mis en place en septembre dernier à Paris, le stationnement payant des deux-roues motorisés thermiques fait recette. En trois mois, plus de 200 000 contraventions ont déjà été dressées par la municipalité.
Les autoroutes toujours plus chères
, mis à jour 3
Prendre l’autoroute coûtera bientôt encore plus cher. Le ministère des Transports a confirmé la nette augmentation des tarifs des principaux axes autoroutiers de 4,75 % en moyenne au début du mois de février prochain. Une brutale revalorisation après la hausse de 2 % déjà connue cette année.