Les motos bientôt toutes silencieuses ?
Après que plusieurs pays aient lancé la chasse aux motos bruyantes, l’Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) s’attaque, elle aussi, au bruit des motos et veut désormais imposer des silencieux sans chicane amovible. Une petite révolution est en marche.
Sera-t-il bientôt impossible de retirer la chicane de son pot d’échappement ?
C’est en tout cas l’une des directives transmises par l’Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) à plusieurs grandes marques d’échappements « after-market ».
En effet, si le bruit des motos est de plus en plus pointé du doigt, les récentes législations anti-pollution et normes anti-bruit qui imposent aux constructeurs de motos de respecter un niveau sonore limité peuvent encore être contournées par l’acquisition d’un échappement adaptable.
Akrapovic, Leo Vince, Ixil, Mivv, Arrow, Termignoni, etc., nombreux sont les spécialistes qui permettent de gagner quelques décibels. Des modèles de pots d’échappements qui sont aujourd’hui pour la majorité homologués car équipés de chicanes amovibles, aussi appelés DB Killer (tueurs de décibels) prenant la forme d’un tube perforé qui permet de limiter le bruit sans nuire au bon fonctionnement de l’échappement.
Seulement, qui dit amovibles dit facilement retirables par les propriétaires de motos ou scooters souhaitant faire plus de bruit. Une manipulation rapide qui, outre le bruit nettement plus important du véhicule, entraîne de facto la non-conformité du pot d’échappement.
C’est pour lutter contre cela que l’ACEM tente de mettre en place, en collaboration avec plusieurs grandes marques d’échappement (Akrapovic, Arrow, Giannelli, Lafranconi, LeoVince, MIVV et SC-Project en particulier), des DB Killer fixes, impossibles à retirer pour son propriétaire : « L'objectif est d'éviter des interprétations divergentes et inefficaces des règles pour les silencieux d'échappement, en particulier pour les équipements non d'origine. »
En résulte un document présenté aux autorités compétentes de l'Union Européenne qui précise que les échappements devront dorénavant être inviolables, et somme les fabricants de ce type d’équipements de prendre des mesures pour que « l’intégrité des échappements ne soit pas facilement compromise », autrement dit, pour rendre les chicanes totalement solidaires du silencieux et impossible à démonter.
Une mesure que l’ACEM compte généraliser à tous les échappements vendus en Europe : « L'appel est désormais lancé à toutes les parties prenantes pour qu'elles les appliquent sans délai », et qui pourrait avoir un effet drastique sur le volume sonore des motos dans les prochaines années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération